BFMTV

Billie Eilish est la star contemporaine qui utilise le plus de mots dans ses chansons, selon une étude

Billie Eilish

Billie Eilish - Capture d'écran YouTube - Billie Eilish

La jeune chanteuse est suivie par Harry Styles et Lizzo. Du côté des artistes moins actuels, c'est Patti Smith qui l'emporte.

Quelle star de la chanson, parmi celles qui cartonnent actuellement, utilise le vocabulaire le plus fourni dans ses textes? Si vous ne vous êtes jamais posé la question, le moteur de recherche Wordtips l'a fait. Ce site anglophone, qui génère des mots à partir des lettres qu'on lui soumet, a mené une étude sur les paroles de chanteurs actuels. Les résultats sacrent Billie Eilish comme la célébrité contemporaine qui utilise le plus de mots, avec 169 mots uniques pour 1000 mots.

L'interprète de Bad Guy, qui vient de dévoiler son deuxième album Happier Than Ever, est suivie par Harry Styles (159 mots uniques pour mille mots) et Lizzo (153). Le top 5 est complété par Shakira (151) et Janelle Monáe (149).

Cette étude se divise en deux parties: d'un côté le classement des chanteurs "modernes", soit les plus écoutés sur Spotify, et d'un autre celui des "légendes", fait à partir du classement Rolling Stone des 100 plus grands chanteurs de tous les temps. Du côté de ces derniers, c'est Patti Smith qui l'emporte, avec 217 mots uniques pour mille mots. Elle est suivie par Joni Mitchell (199), Björk (197), Jim Morrison (177) et Hank Williams (167).

Écart générationnel

D'après cette étude, les auteurs de chanson semblent avoir légèrement perdu en vocabulaire au cours des dernières décennies. Lorsque Wordtips fusionne ses deux classements, les "légendes" (en vert) apparaissent en nette majorité dans les premières places, tadis que les chanteurs "modernes" (en violet) se font de plus en plus nombreux en queue de peloton.

En quelques années, Billie Eilish s'est imposée comme l'ambassadrice de la génération Z sur la scène pop. La chanteuse de 19 ans a pris d'assaut le paysage musical avec le succès de son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, sorti en mars 2019. Elle a depuis signé No Time To Die, single du prochain James Bond, Mourir peut attendre. Début 2020, elle est aussi devenue la plus jeune artiste de l'histoire à recevoir les Grammy Awards de révélation de l'année, chanson de l'année, enregistrement de l'année et album de l'année. Cette année encore, elle a reçu le prix d'enregistrement de l'année pour le single Everything I Wanted. Elle a par ailleurs fait l'objet d'un documentaire sorti sur Apple TV+, Billie Eilish: The World's a Little Blurry.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV