BFMTV

Beyoncé dénonce: "Ce virus est en train de tuer les Afro-Américains"

Beyoncé lors du concert caritatif.

Beyoncé lors du concert caritatif. - Youtube - Global Citizen

Beyoncé a délivré un message politique, dans la nuit de samedi à dimanche, lors du concert caritatif co-organisé par Lady Gaga.

La chanteuse américaine Beyoncé a fait une apparition surprise, dans la nuit de samedi à dimanche, lors du concert caritatif One World: Together at Home, co-organisé par Lady Gaga. Si elle n'a pas chanté, contrairement à ses consoeurs et confrères, la native de Houston, au Texas, a tenu un discours politique, pointant du doigt la surmortalité de la communauté afro-américaine en pleine crise du coronavirus.

"Les Afro-Américains appartiennent de manière disproportionnée à la partie des travailleurs qui n'ont pas le luxe de pouvoir rester chez eux. La communauté afro-américaine a été, dans son ensemble, sévèrement touchée par la crise. Le virus est en train de tuer les personnes noires à un rythme alarmant aux Etats-Unis", a dénoncé Beyoncé.

La chanteuse de 38 ans s'est appuyée sur un compte rendu provenant des autorités sanitaires de sa ville natale qui montre qu'au sein de Houston city 57% des personnes mortes du Covid-19 sont Afro-Américaines, alors que cette communauté ne représente que 22,5% de la ville.

"Nous célébrons les vrais héros"

Beyoncé a, plus largement, célébré "les vrais héros, ceux qui font le sacrifice ultime pour nous permettre d'être sains et saufs, nourris et en bonne santé". En particulier les docteurs, les infirmiers et tous les personnels soignants "qui travaillent loin de leur famille, prenant soin des nôtres". 

"Nous remercions également tous ceux qui travaillent dans l'industrie alimentaire, dans les services de livraison et de distribution du courrier, dans le ramassage des déchets", a-t-elle ajouté.

"Je sais que c'est dur mais soyez patients, restez courageux, restez positifs, gardez la foi et continuez à prier pour nos héros", a conclu la chanteuse.

Clément Boutin