BFMTV

Avec Au DD, le groupe de rap PNL a-t-il vraiment battu tous les records sur YouTube ?

Le rappeur Ademo, lors du tournage du clip de Au DD.

Le rappeur Ademo, lors du tournage du clip de Au DD. - Instagram @ademoofficiel

Depuis deux semaines, le groupe de rap français PNL enchaîne les records, notamment sur YouTube où leur dernier clip Au DD frôle déjà les 40 millions de vues.

Ce vendredi 5 avril sort Deux Frères, le nouvel album de PNL. L'album est déjà quasiment assuré de devenir un immense succès tant le groupe cumule les records depuis la sortie de son dernier single Au DD.

Il s'agit du titre le plus streamé en 24 heures sur Deezer, de la première chanson de rap français à entrer dans le Top 30 mondial Spotify... Dans le monde entier, les fans et les médias ont parlé de ce clip, numéro 1 des tendances lors de sa sortie sur YouTube en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Maroc, au Canada...

Une semaine après sa sortie, le clip comptait déjà plus de 25 millions de vues: un record pour un titre francophone. A titre de comparaison, les trois titres les plus regardés sur YouTube en 2018 n'ont jamais réussi à dépasser la barre des 15 millions de vues en une semaine...

Le dernier à avoir réussi une telle prouesse est Soolking avec Liberté, une chanson devenue un véritable hymne en Algérie ces dernières semaines avec la contestation contre le pouvoir.

youtube fr 2.jpg
youtube fr 2.jpg © -

Battus à l'international

Au niveau mondial cependant, Au DD de PNL est loin de battre tous les records. Le rappeur canadien Drake, à qui certains prêtent un "clash" avec le groupe français, a ainsi généré près de 40 millions de vues avec God's Plan lors de sa première semaine. 

Des performances pas seulement réservées aux Nord-Américains puisque le DJ français DJ Snake est parvenu à dépasser les 90 millions de vues en sept jours grâce à son titre Taki Taki

youtube world 2.jpg
youtube world 2.jpg © -

Difficile en même temps pour des artistes francophones de rivaliser avec des titres en anglais ou en espagnol, des langues beaucoup plus parlées à travers le monde.

Le clip le plus vu de PNL dépasse à peine les 125 millions de vues

Contrairement à ce qu'on pourrait croire depuis la sortie de Au DD, PNL est loin d'être le groupe francophone qui cartonne le plus sur YouTube. Plusieurs autres artistes chantant en français ont ainsi réalisé des clips bien plus vus que ceux des deux frères originaires de Corbeil-Essonne.

A commencer par Stromae, auteur du clip francophone le plus vu de tous les temps sur YouTube, Papaoutai (613 millions de vues). La chanson de l'artiste belge a ainsi été cinq fois plus regardée que le plus gros succès de PNL, Da (125 millions de vues).

youtube best fr 2.jpg
youtube best fr 2.jpg © -

PNL s'en sort un peu mieux en termes d'abonnés, grâce notamment à l'énorme teasing autour de la sortie du clip Au DD. Une opération de communication qui aurait permis au groupe de la cité des Tarterêts d'attirer plus de 400.000 nouveaux abonnés en moins d'un mois

Le chemin reste encore long cependant pour Nos et Ademo, qui comptent actuellement deux fois moins d'abonnés que Maître Gims.

youtube abo 2.jpg
youtube abo 2.jpg © -

Des chiffres impressionnants qui font pourtant bien pâle figure face au Français le plus puissant de YouTube: le DJ David Guetta, 20 millions d'abonnés et 11 milliards de vues cumulées sur l'ensemble de ses vidéos.

Louis Tanca