Algérie: Liberté de Soolking, hymne des manifestations anti-Bouteflika

Soolking dans le clip de "Youv" - Capture d'écran YouTube - Soolking Officiel
Ses mots sont devenus ceux de la jeunesse algérienne. Liberté, chanson dévoilée le 14 mars dernier par le jeune chanteur et rappeur algérien Soolking, est reprise par les jeunes du pays qui manifestent contre le pouvoir en place.
Ils sont des milliers d'étudiants, de professeurs d'université ou d'employés du secteur médical à défiler dans les rues pour protester contre le président Abdelaziz Bouteflika. Chef de l'État depuis 20 ans, il a renoncé le 11 mars à se présenter à une cinquième élection, avant d'annoncer le prolongement de son mandat actuel.
"En bas ils crient, entends-tu leurs voix?"
"Si faux, vos discours sont si faux / Ouais si faux, qu'on a fini par s'y faire", chante Soolking dans son titre, en duo avec Ouled El Bahdja. Il décrit la colère du peuple algérien:
"En bas ils crient, entends-tu leur voix? / La voix de ces familles pleines de chagrin / La voix qui prie pour un meilleur destin / Excuse-moi d'exister, excuse mes sentiments (...) La liberté, c'est d'abord dans nos coeurs / La liberté, nous ça nous fait pas peur."
Comme le rapporte Le Parisien, le chanteur a interprété le morceau lors d'un concert à Casablanca, au Maroc, vendredi dernier. "En Algérie, c’est un peu compliqué en ce moment. Donc la famille, je vais vous demander de donner un maximum de bruit à ma famille là-bas", a-t-il déclaré devant son public.
Succès dans les rues et sur les plateformes
La chanson est numéro 1 du classement Deezer algérien ce jeudi. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent les foules scandant les mots du chanteur dans les rues algériennes, et beaucoup de tweets reprennent les paroles de sa chanson. Une semaine après sa publication sur YouTube, le clip approche les 18 millions de vues. Soolking a sorti son premier album, Fruit du démon, en novembre dernier.