BFMTV

Mort de Carrie Fisher: pluie d'hommages de stars et d'anonymes

Carrie Fisher, le 25 janvier 2015

Carrie Fisher, le 25 janvier 2015 - Kevork Djansezian - Getty - AFP

Les hommages se multiplient après l'annonce de la disparition de l'actrice Carrie Fisher, décédée ce mardi 27 décembre à l'âge de 60 ans des suites d'une crise cardiaque.

Le décès de Carrie Fisher ce mardi 27 décembre, a provoqué une vive émotion sur les réseaux sociaux. Fans, célébrités et anonymes pleurent la disparition de l'actrice américaine, âgée de 60 ans.

Parmi les réactions, il y a bien sûr celles des comédiens de la saga Star Wars, avec qui elle a partagé l'affiche au cours des différents épisodes depuis 1977. "Je n'ai pas de mot #dévasté", a écrit Mark Hamill, qui incarne le célèbre chevalier Jedi Luke Skywalker, frère de Leia, dans l'épopée intersidérale. Quelques heures plus tard, le comédien s'est exprimé plus longuement sur la disparition de celle qui restera un "irremplaçable membre de sa famille". "Elle a joué un rôle si important dans mes vies personnelle et professionnelle, et les deux seront désormais remplies d'un grand vide sans elle," a-t-il confié.

Harrison Ford, son partenaire dans la saga et emblématique Han Solo, a lui aussi exprimé sa peine: "Carrie Fisher était unique en son genre, brillante, drôle et sans peur. Elle a vécu sa vie avec courage. Mes pensées vont à sa fille Billie, sa mère Debbie, son frère Todd et à tous ses nombreux amis. Elle va tous nous manquer."

"Carrie et moi avons été amis la plus grande partie de notre vie d'adulte, a réagi George Lucas, le créateur de la franchise culte. Elle était extrêmement intelligente, une actrice talentueuse, c'était une écrivaine et comédienne à la personnalité haute en couleur que tout le monde aimait. Dans Star Wars, elle était notre princesse: fougueuse, sage et pleine d'espoir, un rôle bien plus difficile à jouer qu'on ne l'imagine."

Billy Dee Williams, alias Lando Calrissian dans les épisodes V et VI de la saga s'est dit "profondément attristé par les nouvelles de la mort de Carrie. Elle était une amie chère que j'ai grandement respectée et admirée. La force est sombre aujourd'hui!", a-t-il ajouté.

"Je pensais avoir eu ce que je voulais sous le sapin. En dépit de tant de pensées et les prières de tant de gens, je suis très très triste", a pour sa part écrit Anthony Daniels, qui campait le droïde de protocole C-3PO durant les sept épisodes.

L'acteur avait écrit il y a trois jours sur Twitter, au moment de l'annonce de la crise cardiaque de Carrie Fisher, "je sais ce que je veux pour Noël. Une princesse bien-aimée de la galaxie, en pleine forme".

Dave Prowse, alias Darth Vader dans la trilogie initiale, s'est dit "extrêmement triste d'apprendre le décès de Carrie. C'était merveilleux de travailler avec elle. Mes condoléances à ses amis, sa famille et aux fans du monde entier", a-t-il écrit.

Peter Mayhew, qui portait le costume de Chewbacca, s'est dit "sans voix devant cette perte". "Carrie apportait la lumière la plus pure quand elle entrait dans une pièce. Elle va terriblement me manquer", a-t-il écrit.

"La princesse Leia - Carrie Fisher - fait maintenant un avec la Force. Votre gentillesse et votre esprit pointu seront regrettés. #RIP PS: Merci pour le lait et les cookies", a écrit Warwick Davis qui jouait le rôle d'un Ewok.

"J'ai toujours été en admiration béate devant Carrie. Ses remarques me faisaient rire et m'estomaquaient à la fois. Elle n'avait pas besoin de la Force. Elle était une force de la nature, de loyauté et d'amitié. Elle va me manquer vraiment beaucoup", a confié Steven Spielberg à Entertainment Weekly.

La productrice de Star Wars a par ailleurs confié que Carie Fisher était "la princesse Leia au yeux du monde, mais elle était, pour nous tous, une amie spéciale. Nous la regrettons beaucoup".

L'animatrice de télévision Ellen DeGeneres rappelle sur Twitter que "Carrie Fisher était une auteure, actrice et amie de talent. Elle était très drôle. Je n'arrive pas à croire qu'elle soit partie", a-t-elle ajouté.

La comédienne était en effet également connue ces dernières années pour avoir chroniqué ses démons dans Wishful Drinking, et venait de publier son nouvel ouvrage, The Princess Diarist. Elle avait par ailleurs annoncé en juin qu'elle allait tenir une rubrique de courrier du coeur dans le quotidien britannique The Guardian.

"Carrie Fisher est morte, elle était plus drôle et plus intelligente que quiconque pouvait l'être. Mes condoléances", a elle aussi confié la comédienne Whoopi Goldberg.

"Merci Mme Fisher, pour avoir donné au monde de nouvelles possibilités, de la force et de l'espoir pour les petites filles. Reste en paix", a écrit Alyssa Milano.

"Trop tôt pour mesurer l'impact de son décès sur la franchise"

Un responsable de Lucasfilm, société qui produit notamment la saga Star Wars, a confié à TMZ qu'il était "trop tôt pour mesurer l’impact de son décès sur la franchise", mais que sa disparition ne posait pas de problème pour huitième volet, attendu en décembre 2017.

Lors de l'annonce de sa crise cardiaque, le 23 décembre dernier, les acteurs de la saga Star Wars s'étaient déjà manifestés sur les réseaux sociaux. 

"Comme si l'année 2016 pouvait encore empirer... J'envoie notre amour à Carrie Fisher", avait déjà tweeté l'acteur Mark Hamill. "On t'envoie la Force la plus puissante de tout les univers", avait renchéri l'actrice Gwendoline Christie, vedette de la série Game of Thrones et qui incarne la dangereuse Captain Phasma dans la nouvelle trilogie Star Wars.

Romain Iriarte