BFMTV
People

"Mon côté droit ne fonctionne plus": Eric Dane de "Grey's Anatomy" et "Euphoria" se confie sur sa maladie

placeholder video
L'acteur américain, récemment à l'affiche de la série Kaboul, est atteint de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative.

En avril dernier, Eric Dane révélait être atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), mieux connue en France sous le nom de maladie de Charcot. L'acteur américain confiait alors avoir "beaucoup de chance de pouvoir continuer à travailler" évoquant le tournage de la troisième saison d'Euphoria débuté en février. Il y incarne Cal Jacobs, le père de Nate (Jacob Elordi), l'un des protagonistes de la série.

Invité de l'émission Good Morning America diffusée ce lundi 16 juin, il déclare avoir perdu l'usage d'un bras. "Le côté gauche de mon corps fonctionne encore, mais mon côté droit plus du tout", explique l'acteur américain précisant que son bras gauche est de plus en plus faible. "J'ai l'impression que dans quelques mois, je n'aurai plus ma main gauche non plus. C'est déprimant", concède-t-il.

À 52 ans, celui qui s'est fait connaître pour son rôle du Docteur Mark Sloan dans Grey's Anatomy et qui a récemment joué dans la série Kaboul sur France 2 explique que son diagnostic a pris du temps. Il raconte que les premiers symptômes ont atteint sa main droite il y a un an et demi. "J'ai donc consulté un spécialiste de la main, qui m'a adressé à un autre spécialiste. J'ai ensuite consulté un neurologue, qui m'a adressé à un autre neurologue en me disant que c'était bien au-dessus de ses compétences."

Après neuf long mois d'examens, les médecins ont diagnostiqué cette maladie neurodégénérative rare et irrémédiable qui détruit les nerfs du cerveau et empêche peu à peu les patients de parler, manger, marcher ou même respirer seuls.

"Je n'oublierai jamais ces trois lettres [ALS ou LSA pour sclérose latérale amyotrophique en français, ndlr]. Elles sont sur moi dès mon réveil. Ce n'est pas un mauvais rêve."

"Je n'ai pas l'impression que ce soit la fin"

Les larmes aux yeux, il a aussi confié à quel point le soutien de sa femme Rebecca Gayheart était important pour lui. Avec l'actrice, il a eu deux filles, pour lesquelles il s'inquiète, lui dont le père s'est suicidé lorsqu'il avait seulement 7 ans.

"Je suis en colère parce que mon père m'a été enlevé quand j'étais jeune, et maintenant, il y a de fortes chances que je sois séparé de mes filles à un très jeune âge".

Malgré la maladie, Eric Dane compte continuer à se battre autant qu'il peut. "Au fond de moi, je n'ai pas l'impression que ce soit la fin pour moi", reconnaît-il, même si l'espérance de vie des patients est souvent très courte. De trois à cinq ans après le diagnostic, selon la Muscular Dystrophy Association.

Toujours présent sur le tournage d'Euphoria, l'acteur sera bientôt à l'affiche de la série Countdown dont les trois premiers épisodes sont mis en ligne ce 25 juin sur Amazon Prime Video . La semaine dernière, dans un entretien pour le magazine Variety il se disait "prêt à tout" dans le cinéma même s'il devait maintenant composer avec des "limites" physiques.

Arthur Hachez