BFMTV

Rock, fleuri, extravagant... Où trouver un masque barrière stylé?

Des masques réutilisables

Des masques réutilisables - Zadig & Voltaire, Coach, Mango, Maje

Qu'on le veuille ou non, le masque de protection est l'accessoire phare de 2020. Suivez notre guide pour trouver celui qui s'associera le mieux avec votre garde-robe.

Aussi indispensable au quotidien qu'une bonne paire de chaussettes, le masque barrière est devenu en 2020 un accessoire (presque) comme les autres. Ce qui n'était à l'origine qu'une protection sanitaire s'est fait une place dans la garde-robe des fashionistas, qui le choisissent avec autant de soin qu'une ceinture, un couvre-chef ou une paire de lunettes.

Face à la forte demande, de plus en plus de grandes enseignes ou petits créateurs proposent leurs propres modèles. Inspirés de leur motif-signature, comme le tartan chez Burberry, ou des tendances actuelles, les masques se déclinent en plusieurs couleurs et styles, pour s'harmoniser avec les looks les plus sages comme les plus excentriques. Alors que démarre ce dimanche la Fashion Week de New York, suivez notre guide afin de trouver celui qui vous ira le mieux.

> Les masques rocks

Les modèles faits pour celles et ceux dont Paint It Black est l'hymne, et qui veulent assortir leur masque à leur Perfecto. Parmi les motifs les plus cool, la version bandana de chez Levi's (14.95 euros le pack de trois), ou celle de chez Zadig & Voltaire, qui y glisse ses emblématiques crânes (65 euros les deux masques unisexes et leur pochette, fabriqués au Portugal). La marque parisienne Maje propose quant à elle des modèles qui flirtent avec le glamrock, imprimés d'étoiles ou de léopard (19 euros pièce, tous les bénéfices sont reversés à Médecins Sans Frontières).

Des masques rock
Des masques rock © Maje, Levi's, Zadig & Voltaire

> Les masques fleuris

Popularisés par Kate Middleton et son modèle Liberty, les masques à fleurs s'arrachent. Coach en propose des modèles brodés d'un dinosaure ou d'une licorne au prix de 20 euros l'unité (l'intégralité des bénéfices est reversée au Programme alimentaire mondial). La marque belge Bernadette a quant à elle imaginé des masques assortis à ses robes fleuries, façon dessin au crayon de couleur, fabriqués à la main (28 euros pièce). Avec un style résolument rétro, les masques de la créatrice Karina Grimaldi semblent avoir été fabriqués à partir de tapisserie vintage qu'on aurait arrachée d'un mur. Ceux de JADEtribe surfent sur la tendance années 1970.

Des masques fleuris
Des masques fleuris © JADEtribe, Coach, Karina Grimaldi,

> Les masques classiques intemporels

Ce sont les valeurs sûres, l'équivalent de la chemise blanche et du trench-coat mais version masque. Parmi eux, celui du Slip Français, bleu façon denim avec des élastiques rouges qui crie cocorico (36 euros le pack de 4), ou le blanc orné d'un logo discret de La Petite Française (14 euros l'unique) - deux modèles fabriqués en France. Pour les plus gros budgets, il est possible de se tourner vers la maison britannique Burberry, qui a décliné son célèbre motif tartan en masque... à 100 euros. Beaucoup moins onéreux, celui d'Armor Lux, qui propose un des masques façon marinière de breton, en rouge ou en bleu marine (5 euros pièce).

Des masques au style intemporel
Des masques au style intemporel © Armor Lux, La Petite Française, Burberry, Le Slip Français

> Les masques aux motifs cool

Tendances ou rétro, chez Araks, les pois côtoient des attaches fines et longues qui font penser à un bikini, comme pour prolonger l'été (38 euros l'un). Le tye and dye bleu, qu'on a vu partout ces derniers mois, s'installe sur les masques Mango (9.99 euros les deux masques). L'imprimé zèbre, qui fait de l'ombre au léopard, a le vent en poupe sur Etsy (ByPaulineRoyDesign, une créatrice française, propose un modèle fait main dans son atelier à moins de 10 euros). L'incontournable imprimé vichy est proposé par la marque Zohoha à tout petit prix (4.50 euros, fabriqué en France).

Des masques à motifs
Des masques à motifs © Mango, Etsy, Zohoha, Araks

> Les masques originaux

Pour les personnes qui aiment se démarquer et veulent que leur masque soit la pièce centrale de leur look, Collina Strada a imaginé un modèle en chutes de tissu bariolé, qui s'attache avec deux larges rubans pour former des noeuds de part et d'autre de la tête (100 euros pièce). Même idée chez Clare V. avec son masque "Bowie" à gros noeud, orné d'une petite bouche rouge (18 euros). Soi Paris a de son côté utilisé le tissu d'anciennes collections pour confectionner un masque au motif colombes (10 euros) qui attire aussitôt le regard. Fun et coloré, le masque "Ti Punch" de Jungle Lou (15 euros) mixe fraises, pastèques et agrumes dans un cocktail cool en coton certifié OKEO TEX.

Des masques originaux
Des masques originaux © Collina Strada, Clare V., Soi Paris, Jungle Lou
Nawal Bonnefoy