BFMTV

Paris: Burberry recouvre une piste cyclable d'une pub géante et provoque la colère de la mairie

La marque Burberry a recouvert une piste cyclable d'une publicité.

La marque Burberry a recouvert une piste cyclable d'une publicité. - Mairie de Paris

La mairie de Paris a fait retirer une publicité de près de 80 mètres installée par la marque Burberry sur une piste cyclable ce jeudi. La municipalité compte envoyer la facture à la marque.

Mauvais coup de com' pour Burberry. Ce jeudi, les cyclistes ont eu la mauvaise surprise de trouver la piste cyclable sous le pont de Bir-Hakeim recouverte d'une imposante publicité signée de la marque britannique. Une opération de publicité sauvage qui a fortement déplu à la mairie de Paris qui a rapidement fait retirer la fameuse pub. 

"On a reçu l'alerte par les cyclistes d'une intervention de masquage complet d'une piste cycliste sur 80 mètres de long pour une opération publicitaire. C'est à la fois totalement illégal et extrêmement dangereux, ça recouvrait la piste cyclable d'un matériau très glissant", explique à BFM Paris Paul Simondon, maire-adjoint en charge de la propreté. 

L'élu n'a pas manqué de faire part de son agacement auprès de la marque, interpellée sur Twitter. "Burberry, qui a pu vous faire croire que c'était une bonne idée pour votre image?", a écrit Paul Simondon, promettant de faire parvenir "rapidement" la facture à la marque.

En décembre dernier, le Conseil de Paris a justement décidé d'augmenter ses tarifs de nettoyage facturés aux entreprises qui pratiquent des affichages sauvages pour tenter de lutter contre cette pratique. Selon la taille et le mode d'affichage et, la facture peut s'élever de quelques centaines d'euros à plus de 10.000 euros.

Carole Blanchard