BFMTV

Qui habille Brigitte Macron?

Brigitte Macron, la nouvelle Première dame.

Brigitte Macron, la nouvelle Première dame. - Eric Feferberg - Philippe Huguen - Christophe Petit Tesson - AFP - Montage BFMTV.com

Sa silhouette élancée et élégante n'est jamais loin de celle du prochain président de la France. Brigitte Macron aime la mode et les créateurs, qui le lui rendent bien.

Elle était vêtue d'un manteau bleu nuit au col métallisé, pour affronter la fraîcheur de ce soir de mai et découvrir la chaleur de la foule réunie pour fêter la victoire de son mari, Emmanuel Macron, élu président de la République.

La tenue que portait Brigitte Macron au soir du 7 mai a été scrutée, moquée parfois, certains internautes la comparant à "une boule à facettes". Depuis le début de la campagne, Brigitte Macron, au look très féminin, est de tous les déplacements d'Emmanuel Macron, de tous les meetings, de tous les bains de foule. On l'a vue, sanglée dans une robe bleue courte Louis Vuitton ou dans un manteau d'inspiration militaire et pantalon de cuir, décontractée en jeans-baskets, et même en maillot de bain à la une de Paris Match.

Vêtements prêtés

Fan de mode, l'ex-professeur de lettres est habituée des front row des défilés Vuitton. Elle était également - avec Anne Gravoin, l'épouse de Manuel Valls - au défilé Dior au musée Rodin en juillet 2015.

Selon le magazine Challenges, Delphine Arnault, directrice adjointe de Vuitton, prodiguait des conseils vestimentaires à Brigitte Macron lorsque Emmanuel Macron était ministre de l'Economie. Normal, donc, qu'elle apparaisse souvent vêtue de pied en cap en Vuitton, comme ce dimanche, au soir de l'élection de son mari.

Ces vêtements sont prêtés, assure l'entourage de Brigitte Macron cité par l'hebdomadaire économique en mars dernier, et "les prêts sont notés dans un registre et systématiquement rendus".

Brigitte Macron en Louis Vuitton, le 7 mai 2017.
Brigitte Macron en Louis Vuitton, le 7 mai 2017. © Patrick Kovarik - AFP

Mais de tels goûts auraient pu nuire à l'image d'Emmanuel Macron. Comme il avait été reproché à Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle américaine d'arborer des vêtements coûtant plusieurs milliers de dollars.

Caroline Derrien et Candice Nedelec, dans leur livre Les Macron (Fayard), évoquent ainsi des mises en garde qui auraient été faites à Brigitte Macron, avant même l'été 2016, sur le prix des vêtements en question, "jusqu'à 15.000 euros". "Interloquée qu'on lui fasse remarquer cela, elle aurait simplement répondu qu'on lui prêtait ces tenues et qu'elle n'en connaissait pas le prix", écrivent les deux journalistes.

"Elle a une silhouette ravissante"

La femme de l'ex-candidat s'en est expliquée, comme le révèlent encore Caroline Derrien et Candice Nedelec:

"Différentes maisons me proposent des vêtements chaque semaine. Et pour les soirées de gala, je trouve cela sympa de montrer ce qu'est la création française".

Une telle ambassadrice n'a pas échappé non plus à la sagacité de Karl Lagerfeld. L'exigeant créateur de la maison Chanel ne tarit pas d'éloges sur Brigitte Macron.

"J'adore Brigitte Macron, elle est brillantissime et elle a une silhouette ravissante", a en effet déclaré le créateur interrogé par Léa Salamé dans l'émission Stupéfiant.

Le styliste Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton, n'est pas avare de compliments non plus. "L'hommage que lui a rendu dans Gala le très branché Nicolas Ghesquière, pourtant avare de confidences à la presse, l'inscrit pour de bon dans la 'fashion sphère'", écrivent encore les auteures de Les Macron.

"C'est un beau compliment de voir mes créations portées par Brigitte Macron, une femme d'esprit aux goûts confirmés. J'aime son style et son sens de la mode", a confié le créateur au magazine people.

Un style, à la fois sophistiqué, chic et rock'n'roll auquel les Français vont pouvoir goûter tout au long du quinquennat à venir.

dossier :

Brigitte Macron

Magali Rangin