BFMTV

Miss France: TF1 a-t-elle oublié de comptabiliser des votes?

Miss Tahiti, élue première dauphine de Miss France possédait de nombreux atouts. Un bug du serveur de TF1 aurait empêché d'aboutir plus de 120.000 appels.

Miss Tahiti, élue première dauphine de Miss France possédait de nombreux atouts. Un bug du serveur de TF1 aurait empêché d'aboutir plus de 120.000 appels. - -

L'élection de Miss France, samedi 7 décembre a-t-elle été biaisée par un bug du serveur de TF1? C'est ce qu'affirme le ministre polynésien en charge de l'Office des postes, cité par Tahiti-Infos, qui pense que Miss Tahiti aurait dû gagner.

Miss France aurait-elle dû s'appeler Mehiata Riaria? Plus de 120.000 votes polynésiens n'auraient pas été comptabilisés par TF1, lors de la soirée d'élection des Miss, le 7 décembre dernier. Belle joueuse, Miss Tahiti a tenu à calmer le jeu, en félicitant chaleureusement la gagnante, Flora Cocquerel.

Mais selon Marcel Tuihani, le ministre en charge de l’Office des postes et télécommunications, cité par Tahiti Infos, en raison d'un problème technique, "le serveur de TF1 n’a pas pu absorber tous les appels entrants" en provenance de Polynésie. Le bug ne peut pas, selon lui, provenir de l'OPT, qui avait "dimensionné ses liaisons à l’international de manière à pouvoir transmettre sans dysfonctionnement l’ensemble des appels polynésiens".

"Je ne souhaite pas accuser TF1 de cet échec"

La faille se situerait donc du côté de la chaîne. "J’aurais souhaité que toutes les tentatives d’appel puissent aboutir. Je ne souhaite pas accuser TF1 de cet échec", assure Marcel Tuihani. Pas rancunier, il invite "le Comité Miss France à organiser la prochaine élection en Polynésie".

Sur le même sujet

Le 7 décembre, c'est Miss Orléannais, la ravissante Flora Coquerel, qui avait été élue Miss France, à l'issue d'une soirée au kitsch assumé. Miss Tahiti porte, elle l'écharpe de première dauphine.

Magali Rangin