BFMTV

Melania Trump: la veste Zara qui fait scandale

Melania Trump vêtue de sa veste Zara la 21 juin 2018 /  La veste Zara

Melania Trump vêtue de sa veste Zara la 21 juin 2018 / La veste Zara - Chip Somodevilla - Getty Images North America - AFP / Zara

Le choix vestimentaire de la Première dame des Etats-Unis, lors d'une visite à des enfants sans-papiers, fait vivement réagir.

"Je n'en ai vraiment rien à faire, et vous?". Depuis jeudi, une tenue portée par Melania Trump alors qu'elle se rendait dans un camp d'enfants sans-papiers à la frontière mexicaine fait scandale. En cause, une veste estampillée d'un message ambiguë compte-tenu du contexte: "I really don't care, do you?".

La veste en question, un modèle long à capuche kaki avec l'inscription au dos, est signée Zara. Mise en vente uniquement aux Etats-Unis sur l'e-shop de l'enseigne au prix de 39 dollars (environ 33 euros), elle n'est désormais plus disponible.

Un message caché?

Alors forcément, une question se pose: à qui s'adressait ce message sur le dos de la Première dame américaine? A en croire son époux le président Donald Trump, "c'est une référence aux fake news relayées par les médias. Melania a appris à quel point ils sont malhonnêtes, et désormais elle n'en a plus rien à faire!", a-t-il assuré sur son compte Twitter. 

Pour le spécialiste américain en immigration David Leopold, ce choix est "inexcusable et honteux". "C'est se moquer des mères qui ont perdu leur enfant, c'est se moquer de ces bébés que l'on a entendu pleurer", a-t-il dit au Washington Post, alors que plus de 2300 mineurs ont été séparés de leurs parents migrants à la frontière mexicaine depuis le 5 mai dernier.

La responsable de la communication de la Première dame, Stephanie Grisham, a cependant répondu qu'"il n'y avait pas de message caché".

"C'est juste une veste (...). Après l'importante visite d'aujourd'hui au Texas, j'espère que les médias ne vont pas choisir de se concentrer sur sa garde-robe", a-t-elle dit.

Une tenue qui détonne avec ses précédentes apparitions

Si ce choix interroge, c'est aussi parce que la Première dame des Etats-Unis n'est pas vraiment réputée pour être une adepte de la fast-fashion, et plutôt une grande habituée des pièces de créateurs. Et qu'en plus d'être abordable, ce look composé d'une veste Zara, d'un jean blanc et d'une paire de Stan Smith détonne avec son style habituel.

On est en effet bien loin de la veste brodée Dolce & Gabanna à 51.500 dollars (environ 44.000 euros) qu'elle portait l'an dernier, de ses talons aiguilles qu'elle porte même en pleine tempête ou encore de la tenue Dior inspirée par Jackie Kennedy qu'elle portait lors de sa visite au couple Macron à l'Elysée.

De quoi convaincre les plus sceptiques qu'il est très peu probable que Melania Trump ait porté cette veste qui est "juste une veste" par hasard, sans idée derrière.

Melania Trump en Dolce & Gabbana (à gauche) et en Dior (à droite)
Melania Trump en Dolce & Gabbana (à gauche) et en Dior (à droite) © AFP - Montage BFMTV.com
N.B