BFMTV

Miss France: le photographe accusé d'avoir blanchi la peau d'Alicia Aylies répond

Alicia Aylies, le 17 décembre 2016

Alicia Aylies, le 17 décembre 2016 - Pascal Guyot - AFP

Une photo de la Miss Guyane devenue Miss France 2017 le week-end dernier et publiée dans Paris Match fait polémique, en raison de la couleur de peau de la jeune femme sur le papier.

A peine élue Miss France 2017, Alicia Aylies fait déjà polémique, malgré elle. En cause, une photo de la jeune mannequin dévoilée dans le magazine Paris Match. Vêtue d'une longue robe rouge, Miss France apparaît avec les cheveux lissés, et la peau très claire.

Une photo qui ne ressemble guère à celles partagées jusqu'alors dans les médias et qui a surpris de nombreux internautes. Ceux-ci dénoncent en masse l'utilisation d'un logiciel de retouche photo.

"La photo est seulement très lumineuse"

Si l'hebdomadaire n'a pas souhaité réagir à la polémique, le photographe en question a tenu, de son côté, à démentir tout "blanchissement" de la peau:

"La photo n'a jamais été blanchie. Elle est éclairée avec des flashs. Donc forcément, Alicia Aylies est plus éclairée que si vous la voyiez dans un couloir sombre. Prenez-vous en photo avec un iPhone avec et sans flash et vous allez bien voir la différence", a-t-il confié aux HuffPost. "La photo est seulement très lumineuse. Il y a du soleil, de la neige... Il n'y a aucune retouche" a pour sa part expliqué le comité Miss France à L'Express.

A la suite de son élection le week-end dernier, Alicia Aylies a fait l'objet de commentaires racistes. Des propos auxquels elle avait dit être "habituée": "Il ne faut pas porter attention à ce genre de choses", avait-elle expliqué à BFMTV.
Romain Iriarte