BFMTV
People

Miss France: la première candidate transgenre Andréa Furet "surprise" de son élimination

placeholder video
La mannequin et actrice transgenre s'est présentée ce samedi à l'élection de Miss Ile-de-France 2022 mais n'a pas été retenue parmi les finalistes pour représenter la région au concours Miss France.

Pas de couronne pour Andréa Furet mais un "sentiment du devoir accompli". Celle qui avait marqué l'histoire du concours de beauté en devenant la premier candidate transgenre à participer à une élection régionale de Miss France, se présentait ce samedi à l'élection de Miss Ile-de-France 2022, organisée à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne).

Mais, face à Sylvie Tellier et Alexia Laroche-Joubert, Andréa Furet n'a finalement pas été retenue parmi les cinq finalistes. C'est la jeune Adèle Bonnamour, 18 ans, qui représentera la région au concours national, le 17 décembre prochain. Elle succède à Diane Leyre, sacrée Miss France en 2021.

"J'avoue que c'est une petite surprise pour moi de ne pas faire partie des finalistes mais j'ai été très soutenue et j'ai donné le maximum, c'est tout ce qui compte", confie la jeune femme de 20 ans au Figaro.

Mannequin et actrice

Après avoir fait son coming-out trans en juin 2019, Andréa Furet s'essaye au mannequinat chez Elite Model puis à la comédie avec un premier rôle principal dans le téléfilm Il est elle sur TF1 en 2020 et plusieurs apparitions dans des séries telles que La Faute à Rousseau sur France 2 ou plus récemment Chair tendre sur France TV Slash.

Mais, en mai dernier, la jeune femme se lance un nouveau défi: se présenter à Miss France. Andréa Furet participe alors à Miss Paris 2022, où elle termine première dauphine. Elle devient ainsi la première candidate transgenre de l'histoire de la compétition de beauté, qui fête ces 100 ans cette année.

"Je suis très fière d'être la première à inscrire son nom mais aussi de ce que j'ai donné durant cette élection. Je repars avec beaucoup d'émotion et le sentiment du devoir accompli", confie-t-elle au Figaro.

Si elle ne sera finalement pas l'ambassadrice de sa région au niveau national lors du concours Miss France 2023, Andréa Furet compte néanmoins poursuivre ses études de comédie au cours Florent et développer sa carrière de mannequin. "J'aimerais avancer dans mes tournages et devenir la belle actrice que je rêve d'être", conclut-elle.

Carla Loridan