Miss Ile-de-France: qui est l'actrice Andréa Furet, première candidate transgenre du concours

Andréa Furet en 2021 - Madmoizelle - Capture d'écran - Youtube
Quelques semaines après avoir fini première dauphine de Miss Paris 2022, la mannequin transgenre Andréa Furet se présente ce samedi soir à l'élection de Miss Ile-de-France 2022. Si elle l'emporte à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), face aux quinze autres candidates, la jeune femme de 20 ans pourrait représenter la région au concours de Miss France 2023.
Mannequin et actrice
Andréa Furet fait son coming-out trans en juin 2019, quelques années après avoir commencé à se poser des questions sur son identité de genre. Elle en parle d'abord à sa mère, journaliste pour le magazine Elle, puis à son père directeur de communication d'une entreprise, et enfin à ses deux frères aînés, a-t-elle raconté au Journal du Dimanche.
Mannequin pour l'agence Elite Model, elle est également comédienne. Après un premier rôle dans le téléfilm Il est elle sur TF1 en 2020, elle a joué dans plusieurs séries, comme dans la saison 2 de La Faute à Rousseau sur France 2 et plus récemment dans Chair tendre sur France TV Slash.
"Les gens sont prêts pour le changement"
Andréa Furet était devenue en juin dernier la première candidate trans de l'histoire du concours, en participant à l'élection de Miss France Paris au Lido. Elle avait alors déclaré au jury et au public être "extrêmement fière et touchée d’être la première femme transgenre à inscrire son nom dans l’histoire des Miss".
"Être première dauphine, c’est fou. Ça prouve que les gens sont prêts pour le changement, sont prêts à l’inclusivité et au vivre ensemble, ça fait très plaisir. Ce titre est vraiment synonyme de victoire", avait-elle indiqué à TF1info après avoir frôlé la victoire.
Une ouverture du concours Miss France
La nouvelle présidente de la société Miss France, Alexia Laroche-Joubert, a ouvert l'année dernière la porte à une participation des candidates transgenres, au micro de Sud Radio:
"On demande à ce que l'identité civile soit féminine. Donc il n'y a pas de problème. (Pour) des transgenres qui ont cheminé vers le féminin, qui ont une carte d'identité féminine, il n'y a aucun problème. Aucun souci."
Si Andréa Furet l'emporte ce soir, elle concourra le 17 décembre prochain à Déols, près de Châteauroux (Indre), à Miss France 2023.