BFMTV

Marlène Schiappa ne "supporte" pas la une des Inrocks avec Bertrand Cantat

Marlène Schiappa à l'Elysée en 2017

Marlène Schiappa à l'Elysée en 2017 - Martin Bureau - AFP

La Secrétaire d'État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a vivement condamné la dernière couverture du magazine, consacré à l'ancien chanteur de Noir Désir.

Bertrand Cantat s'affiche en une des Inrocks. Ce mercredi 11 octobre, le magazine consacre son nouveau numéro à l'ex-leader de Noir Désir, en titrant "Cantat en son nom". Un choix éditorial qui ne passe pas du tout du côté de Marlène Schiappa. Et la Secrétaire d'État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes l'a fait savoir sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, la membre du gouvernement a déploré cette couverture sur le chanteur de 53 ans, qui se lance désormais dans une carrière en solo. "Et au nom de quoi devons-nous supporter la promo de celui qui a assassiné Marie Trintignant à coups de poings? Ne rien laisser passer.", écrit Marlène Schiappa en réponse au message des Inrocks annonçant la sortie de son dernier numéro.

La colère de Laurence Rossignol et Mathieu Kassovitz

D'autres personnalités comme Laurence Rossignol, ancienne Ministre des Droits des Femmes, se sont indignées du choix de cette une. La sénatrice de l'Oise a fait part de sa colère sur Twitter: "Réunir sur une même couverture Cantat et Orelsan qui chante "je vais te marie-trintigner", il fallait oser. Honte à ce magazine." Le réalisateur français Mathieu Kassovitz a lui aussi laissé éclaté son incompréhension: "Les Inrocks, vachement rock and roll votre couv. C'est pas le fdp qui a tué la fille de mon ami avec ses poings? J'adore votre coté provoc".

Dans les colonnes des Inrocks, Bertrand Cantat évoque notamment le drame survenu à Vilnius en 2003, lorsque que son ex-compagne Marie Trintignant a succombé à ses coups lors d'une violente dispute. Il avait alors écopé d'une peine de huit ans de prison pour homicide involontaire en 2004, sortant trois ans plus tard pour bonne conduite, une période qu'il résume à "un trou noir".

F.M.