BFMTV

Madonna, Johnny Hallyday, Line Renaud... Jacques Chirac, l'ami des stars

Madonna, Johnny Hallyday et Line Renaud en compagnie de Jacques Chirac

Madonna, Johnny Hallyday et Line Renaud en compagnie de Jacques Chirac - Jean-Loup Gautreau - AFP - Pierre Verdy - AFP / Bertrand Guay - AFP

L'ancien président de la République, dont la mort à l'âge de 86 ans a été annoncée ce jeudi, a fréquenté de nombreuses célébrités au cours de sa carrière.

Combien de présidents français ont reçu la culotte de Madonna? Été invités sur scène par Johnny Hallyday? Considéré Line Renaud comme un membre de leur famille? La carrière politique de Jacques Chirac, dont la mort a été annoncée ce jeudi l’âge de 86 ans, a été marquée par les rapports cordiaux, voire amicaux qu'il entretenait avec de nombreuses célébrités. Retour sur quelques amitiés très people de l’ancien président de la République, à la tête du pays entre 1995 et 2007.

Madonna, lingerie et générosité

En 1987, Madonna est la plus grande star de la pop et Jacques Chirac est Premier ministre et maire de Paris. La chanteuse, de passage dans la capitale pour son Who’s That Girl Tour, se produit au parc de Sceaux le 29 août. Parmi les 130.000 fans venus assister au concert se trouve le futur président de la République. Durant le show, la sulfureuse artiste jette sa culotte au public; la légende retiendra que c’est Jacques Chirac qui a reçu le sous-vêtement.

Lors de cette même escale parisienne, Madonna a été reçue à l’Hôtel de Ville par Jacques Chirac afin de remettre un chèque de 500.000 francs à l’association de lutte contre le sida présidée par Line Renaud.

"De tout coeur, je voudrais remercier Madonna. Parce que c'est vraiment chic, c'est vraiment sympa de sa part de faire un geste pareil", déclare alors Jacques Chirac. 

Johnny Hallyday, "quelque chose de Jacques Chirac"

Un an plus tard, Jacques Chirac reçoit les honneurs d'une autre star, française cette fois: Johnny Hallyday. Le 20 mars, celui qui est alors candidat RPR à l'élection présidentielle donne un grand meeting à Vincennes. Johnny Hallyday soutient sa candidature et est présent pour interpréter quelques chansons.

Entre deux titres, il serre la main de Jacques Chirac sur la scène. Avant d'entonner Quelque chose de Tennessee, le Taulier a quelques mots pour le futur président: "J'aimerais dédier cette chanson à Jacques Chirac. Nous avons tous en nous quelque chose de Jacques Chirac."

Line Renaud, comme une soeur

Jacques Chirac et Line Renaud ont été de proches amis pendant 50 ans. Si bien que l'actrice a en quelque sorte intégré la famille du président. Gala rapporte que dans les années 1980, alors que la comédienne vivait aux États-Unis, Jacques Chirac lui a envoyé sa fille Claude afin de l'aider à se remettre d'un chagrin d'amour. Le lien entre les deux femmes ne s'est jamais défait: en juillet dernier, Line Renaud écrivait sur Instagram que Claude Chirac était sa "fille de coeur".

Et leur amitié a traversé les générations: lorsque la fille de Jacques Chirac est elle-même devenue maman en donnant naissance à Martin Rey-Chirac, Line Renaud était là. "Le premier jour de sa vie, je l’ai pris dans mes bras à la clinique: ce sont des émotions que je n’avais jamais ressenties. C’était merveilleux pour moi qui n’ai pas eu d’enfant", expliquait Line Renaud à Gala en 2018. Le jeune homme, quant à lui, considère l'actrice comme sa "deuxième grand-mère". 

Ce jeudi, quelques minutes après l'annonce de la mort de Jacques Chirac, Line Renaud témoignait de son émotion sur l'antenne de BFMTV: "C’est comme si je perdais un frère. Je pense beaucoup à Claude et à Bernadette. Claude a été si proche de lui. Elle doit être très malheureuse."

Claudia Cardinale, le mystère toujours entier

La chose n'a jamais été avérée, mais de nombreuses rumeurs ont prêté une liaison au président et à l'actrice italienne. Ouest France raconte comment, la nuit de la mort de Lady Diana à Paris, le 31 août 1997, Jacques Chirac est resté introuvable jusqu'au matin. Le conseiller économique de Lionel Jospin, alors Premier ministre, qui n'arrivait à joindre ni le chef d'État ni le Premier ministre, a géré la crise quasiment seul. 

En 2001, le chauffeur de la famille Chirac Jean-Claude Laumond publie ses mémoires, Vingt-cinq ans avec lui. Il y affirme que ce soir-là, Jacques Chirac se trouvait au domicile de l'actrice, comme le rapporte La Dépêche. Ce que l'actrice a démenti. 

dossier :

Johnny Hallyday

Benjamin Pierret