BFMTV

Les YouTubeurs à suivre: Marc Trévidic, le magistrat spécialiste du terrorisme, lance sa chaîne

Marc Trévidic

Marc Trévidic - Capture d'écran YouTube

L'ancien juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme se lance sur la plateforme, et y partage ses connaissances sur son domaine de prédilection.

Qu'est-ce que le terrorisme? Comment la parquet antiterroriste décide-t-il de se saisir d'une affaire? À quand remonte le conflit entre les Turcs et les Kurdes? Marc Trévidic, magistrat spécialiste de ces questions, vient d'ouvrir sa chaîne YouTube. Il y répond à toutes ces questions avec recul et pédagogie.

C'est qui? 

On ne présente plus Marc Trévidic, magistrat français spécialiste de la lutte antiterroriste et grand habitué des plateaux télévisés et des studios de radio où il intervient régulièrement sur la question. Aujourd'hui président de chambre à la cour d'appel de Versailles, il a travaillé dans le domaine de l'antiterrorisme pendant 14 ans, d'abord comme procureur antiterroriste au début des années 2000 puis en tant que juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme, jusqu'en 2015. 

Il a également publié deux ouvrages sur le sujet: Au Coeur de l'antiterrorisme et Terroristes: les 7 piliers de la déraison, sortis en 2011 et 2013 aux éditions JC Lattès. Mais aussi une bande dessinée, Compte à rebours

C'est quoi? 

Comme il l'explique dans sa vidéo de présentation, Marc Trévidic s'est tourné vers la plateforme de vidéo sur les conseils de son fils:

"Mon fils m'a dit qu'une chaîne YouTube était un outil différent, qui permettait d'avoir du recul, de traiter en profondeur le sujet, un peu comme on veut, sous les angles qu'on veut, et non pas de répondre à une activité, morbide généralement, qui vient d'arriver."

Ouverte en novembre, la chaîne compte cinq vidéos, allant de cinq à 20 minutes, toutes tournées dans son bureau. Il partage ses connaissances sur son domaine de prédilection et s'attarde également sur des sujets de société et de géopolitique en lien avec le terrorisme. 

Il consacre par exemple une vidéo au conflit entre les Turcs et les Kurdes, répond dans une autre à la question d'un internaute et, dans la dernière publication en date, propose une "histoire judiciaire de Noël", pour "alléger un peu l'atmosphère, parce que les vidéos sur le terrorisme sont tout de même un tout petit peu anxiogènes".

Ce qu'il faut regarder

Toutes les vidéos sont intéressantes, mais son explication de la définition du terrorisme est à ne pas rater. Marc Trévidic s'emploie à poser les bases de ce qu'est le terrorisme, en évoquant le débat survenu en octobre dernier, lorsque le parquet national antiterroriste a choisi de ne pas se saisir de l'affaire de l'attaque de la mosquée de Bayonne. 

Marc Trévidic revient sur la définition juridique du terme, rappelant qu'elle est restée inchangée depuis 1986. Il explique également les rouages de la justice, les mesures exceptionnelles que permet une qualification de terrorisme (pose de micros, allongement du temps de garde à vue, etc.) et définit les paramètres que le procureur national antiterroriste doit évaluer avant de choisir ou pas de se saisir d'une affaire.

Dans la définition de sa chaîne, il rappelle que s'il a été juge anti-terroriste, "il n'en est pas moins juge", et annonce des "réflexions" sur "la justice, ses rapports avec les autres pouvoirs, la démocratie et d'autres sujets de société", pour ses futures vidéos. 

Benjamin Pierret