BFMTV

Le YouTubeur à suivre: Une bière et Jivay nous initie aux secrets de la bière

Le YouTubeur Une Bière et Jivay nous initie aux subtilités de la bière.

Le YouTubeur Une Bière et Jivay nous initie aux subtilités de la bière. - Une bière et Jivay - YouTube

La chaîne Une bière et Jivay nous parle Pils, Abbaye ou Kriek, et aborde de façon pédago et accessible tout ce qui concerne le breuvage millénaire, du micro-brassage à la façon de servir.

Force et Houblon, telle est sa devise. Le créateur de la chaîne YouTube Une bière et Jivay, s'est donné pour mission de nous guider dans les méandres du breuvage houblonné. Blondes, brunes, ambrées, bières d'abbaye, IPA, Guiness, triples, il nous initie avec humour aux différentes variétés de bières. De la fabrication à la façon de verser la bière, rien n'échappe à ses chroniques très documentées. Autant dire que vous aurez largement matière à frimer en soirée. 

C'est qui?

Ce Montpelliérain de 33 ans - forcément - passionné de bière s'est lancé en février 2016. L'idée de la chaîne est née d'une anecdote racontée à son petit frère, sur une tribu amazonienne qui fabrique de la bière à base de maïs régurgité. "Je me suis dit 'il doit y avoir un mec qui en parle sur YouTube'. Je n'ai trouvé que des types qui goûtaient des bières face caméra". 

Ce qui lui plaît c'est la richesse du sujet. "On peut rattacher la bière à plein de choses", s'enthousiasme-t-il, soulignant que l'on peut parler d'histoire aussi bien que de sciences. La bière lui fournit aussi l'occasion de voyager, à la découverte de brasseries, mais aussi de s'initier au brassage. "C'est important de rester dans la découverte", souligne cet ancien étudiant en neuropsychologie.

S'il n'en vit pas, sa chaîne est une activité chronophage. Chaque vidéo lui prend entre 30 et 50 heures - une grande partie de ce temps étant consacré à la recherche et à l'écriture de ses textes.

C'est quoi?

Depuis trois ans Une bière et Jivay, 129.000 abonnés au compteur, écume les sujets sur et autour de la bière. En un peu plus de 90 vidéos très pédago, la chaîne évoque les différentes variétés de bière, avec des thèmes comme "C'est quoi un stout", "C'est quoi une triple", "C'est quoi une pils"..., mais parle aussi bière sans alcool, kit de brassage, logos des bières.

Avant tout, Une Bière et Jivay aide l'amateur de bière à séparer le bon grain de l'ivresse, à reconnaître une bonne bière artisanale d'une mauvaise bière artisanale (non, ce n'est pas comme pour le bon chasseur), à déjouer les pièges du marketing.

Une bière et Jivay n'hésite pas à critiquer les marques, et évite de sombrer dans le manichéisme. "Il y a de bonnes bières industrielles et de mauvaises bières artisanales", assure-t-il.

Anecdotes, fun facts et même un peu de déco, élargissent encore le spectre de cette chaîne ultra-riche et pleine d'humour. Car l'humour est un ingrédient indispensable pour ce fan de Terry Pratchett, inoubliable auteur des Annales du Disque-Monde. "L'humour est très efficace pour retenir une information", dit-il citant l'auteur.

Ce qu'il faut voir

Ce n'est pas un hasard si cette vidéo - "Ce qu'il faut savoir sur les bières en supermarchés" - est la plus vue de la chaîne. Elle permet en effet de s'y retrouver dans les rayons bières de plus en plus vastes de la grande distribution. Ce qui n'est pas une sinécure.

Magali Rangin