BFMTV

Leonardo DiCaprio écrit à Joe Biden pour lui demander d'agir pour le climat

Leonardo Dicaprio à New York en octobre 2016

Leonardo Dicaprio à New York en octobre 2016 - Michael loccisano - Getty Images North America - AFP

La star a publié sur Instagram une lettre ouverte au successeur de Donald Trump, lui demandant de s'engager en faveur de l'écologie.

Leonardo DiCaprio appelle Joe Biden à incarner "le président du climat". L'acteur américain, engagé depuis des années pour la planète, a publié sur Instagram une lettre ouverte au successeur de Donald Trump, lui demandant de s'engager en faveur de l'écologie. Celle-ci est signée par des personnalités du monde du divertissement et de l'industrie de la science, ainsi que des activistes.

"Le moment est venu pour nous d’affronter la crise climatique", a écrit la star hollywoodienne. "Aujourd’hui, je me joins aux dirigeants du monde des affaires, des gouvernements, des syndicats et du mouvement environnemental pour demander au président Joe Biden d’être le leader du climat dont nous avons
besoin et que la science exige".

"La décennie la plus décisive de l'histoire de l'humanité"

"La tâche qui nous attend est énorme: le besoin de combattre la crise sanitaire et les crises économiques mondiales dévastatrices, et d’unir les Américains en ce sens, est urgent", poursuit la star. "Alors que nous nous remettons du Covid-19 et que nous rebâtissons l’économie mondiale, nous devons aussi agir en faveur du changement climatique", estime Leonardo DiCaprio. "D'ailleurs, il ne s’agit pas de missions distinctes, mais d’une seule et même mission. C’est la décennie la plus décisive de l’histoire de l’humanité pour faire face à la crise climatique".

L'acteur indique à Biden qu'il peut s'imposer "comme du président du climat", celui "qui a éloigné l’humanité du bord de la falaise." "Vous pouvez transformer les systèmes énergétiques du monde, des combustibles fossiles aux énergies propres, tout en créant une abondance d’emplois, en réduisant la pollution nocive et en luttant contre les inégalités économiques, raciales et sanitaires", exlique-t-il.

"Le fait de faire preuve d’un leadership audacieux nous permettra de mieux reconstruire et de progresser vers un nouveau monde que nous pouvons créer ensemble. En rejoignant l’Accord de Paris dès le premier jour, vous avez fait avancer les États-Unis dans la bonne direction. Mais, comme vous l’avez dit, ce n’est tout simplement pas suffisant et nous devons faire tout ce que nous pouvons", conclut le comédien.

Quelques heures seulement après sa prise de fonction, le nouveau président des États-Unis Joe Biden avait signé une série de décrets symboliques, dès son arrivée dans le Bureau ovale à la Maison Blanche. Parmi ses toutes premières décisions, le retour des États Unis dans l'accord de Paris sur le climat, que Donald Trump avait quitté durant son mandat.

Nawal Bonnefoy