BFMTV

La web série à (re)découvrir: Les Engagés

La web série les Engagés, à découvrir ou redécouvrir sur France TV Slash et YouTube.

La web série les Engagés, à découvrir ou redécouvrir sur France TV Slash et YouTube. - France TV Slash

La websérie Les Engagés de France TV Slash, diffusée sur YouTube, aborde avec sensibilité les thèmes de la quête d'identité et du militantisme dans le milieu LGBT.

Identité, engagement militant, politique, altérité... La web-série Les Engagés évoque tous ces thèmes avec sensibilité et nuance. Créée en 2017 elle a eu à ce jour deux saisons de 10 épisodes d'une dizaine de minutes, diffusées sur la plateforme numérique de France Télévisions, France TV Slash (anciennement Studio 4) et sur YouTube.

Ce récit sans manichéisme, imaginé par Sullivan Le Postec, est inspiré de son propre parcours. "Les Engagés, c'est une série qui cherche à concilier la quête de soi et le besoin de collectif", expliquait-il ainsi au CNC en janvier 2019. La série raconte le parcours de Hicham (Mehdi Meskar), jeune homme d'origine maghrébine, qui cache son homosexualité à sa famille et ses amis, et de Thibaut (Éric Pucheu) militant au sein d'une association LGBT. 

Hicham, timide et peu sûr de lui, est en pleine quête d'identité, il s'enfuit de chez ses parents. Perdu et ne connaissant personne à Lyon - où se situe la série - il rejoint Thibaut, qu'il a rencontré en ligne. 

"Se découvrir"

Chaque titre d'épisode représente une étape dans la vie des protagonistes, "S'ouvrir", "S'émanciper", "Se découvrir"... et traduit leurs luttes intérieures. Les dialogues et les situations sonnent juste, et il ne faut pas s'étonner du succès de la série sur YouTube - les épisodes y ont été vus sur YouTube entre 100 et 200.000 fois.

La série constitue aussi une immersion dans le milieu associatif et souligne les divergences d'approches dans la défense des droits LGBT. "Mon sujet est le militantisme politique", expliquait ainsi Sullivan Le Postec, à Série Chérie en 2017.

Dans la deuxième saison, mise en ligne fin 2018, Hicham tombe amoureux d'un jeune homme transgenre. L'occasion d'aborder le thème de la transidentité. "Lutter contre la transphobie", dit Thibault dans un épisode, "C'est lutter contre l'homophobie, contre le sexisme, contre le racisme."

Une série à découvrir ou à redécouvrir, à quelques jours de la Gay Pride - entre ce 8 juin et début juillet dans plusieurs villes de France. D'autant que, alors que la Marche des fiertés fête ses 50 ans, une personne sur cinq se définissant comme LGBT déclarait encore, lors d'une étude Ifop menée en France en mai dernier, avoir été victime d'une agression physique au cours de sa vie.

Magali Rangin