BFMTV
People

La vidéo de McFly et Carlito avec Emmanuel Macron dépasse les 10 millions de vues

placeholder video
Le concours d'anecdotes enregistre à cette heure plus de 10,2 millions de vues, et près de 60.000 commentaires.

Opération réussie pour l'Élysée? Le concours d'anecdotes entre les Youtubeurs McFly et Carlito, et Emmanuel Macron, a dépassé la barre des 10 millions de vues dans la nuit de lundi à mardi. Tournée au sein du palais présidentiel, la vidéo a été mise en ligne dimanche dernier sur le compte du duo. Deux jours plus tard, elle enregistre plus de 10.2 millions de vues, et près de 60.000 commentaires.

Dans cette séquence d'une trentaine de minutes, le président de la République et les Youtubeurs enchaînent anecdotes véridiques et mensonges bien ficelés. Elle s'achève sur un concert du groupe de heavy metal parodique, Ultra Vomit, dans les jardins de l'Elysée. Le défi s'est terminé par un match nul, avec 4 points partout.

Les deux gages promis en début de vidéo seront donc appliqués, a-t-il été décidé. Emmanuel Macron devra "poser un cadre avec une photo de McFly et Carlito, pendant le prochain discours du 14-Juillet". Quant aux Youtubeurs, ils embarqueront à bord d'appareils de la Patrouille de France.

Une opération critiquée par l'opposition

L'opération s'inscrit dans une plus large stratégie de séduction de l'exécutif à l'égard des jeunes. Et la période le permet depuis peu: l'actualité, morose et indexée depuis de longs mois sur la crise sanitaire, entrouvre une petite fenêtre à la faveur d'un nouvel allègement des restrictions sanitaires. En parallèle de cette vidéo, Emmanuel Macron a promu cette semaine sur TikTok sa généralisation du pass culture de 300 euros, octroyé désormais à tous les jeunes de 18 ans.

Succès en terme d'audiences, l'initiative a cependant été critiquée par de nombreuses personnalités politiques de l'opposition, à l'image de Marine Le Pen ce mardi matin sur BFMTV-RMC. "Le président de la République ne m'apparaît plus du tout à la hauteur de sa fonction", a commenté la leader du Rassemblement national. (Il) se perd manifestement dans l'insouciance, la frivolité, ce qui m'apparaît totalement en contradiction avec les épreuves que les Français vivent aujourd'hui."

"Je me pose la question à l'issue de cette vidéo", a interrogé Marine Le Pen. Quel est le bénéfice pour le pays? Qu'est-ce que ça a apporté au pays? Et même, qu'est-ce que ça a apporté aux jeunes?"

"Le président de la République et l'ensemble du gouvernement est absolument mobilisé pour la jeunesse", a défendu pour sa part la secrétaire d'État à la Jeunesse Sarah El Haïry, assumant dimanche sur BFMTV le fait d'aller "là où tous les jeunes sont".

Nawal Bonnefoy