BFMTV

Justin Bieber et son burrito: le cliché devenu viral était en fait une supercherie

Justin Bieber sur scène à Seattle en mars 2016

Justin Bieber sur scène à Seattle en mars 2016 - Mat Hayward - Getty Images North America - AFP

Une photo de Justin Bieber mangeant un burrito par le milieu a fait le tour du Web la semaine dernière. Sauf qu'il ne s'agissait pas de Justin Bieber, comme l'ont révélé les auteurs de la plaisanterie.

Le burrito de la discorde. Une photo sur laquelle Justin Bieber entame une tortilla en croquant dans son centre au lieu de l'attaquer par le bout est devenue virale en fin de semaine dernière. Retweeté, liké, commenté par des milliers d'internautes, mais également relayé par des médias américains, le cliché s'avère faux. 

La chaîne YouTube Yes Theory a révélé la supercherie ce dimanche par le biais d'une vidéo, révélant le making-of de la séance photo. Derrière le bonnet et les lunettes de soleil de la photo se cachait en réalité Brad Sousa, troublant sosie de Justin Bieber. 

"Nous voulions prouver que mettre une actualité en scène, aussi ridicule qu'elle soit, peut être bien plus facile qu'on ne l'imagine", explique l'un des membres de Yes Theory dans la vidéo.

Chronique d'une duperie

Prise de contact avec le sosie de Justin Bieber, étude de ses tatouages, de la longueur de ses cheveux et de son style vestimentaire, les auteurs du canular ont soigné leur mise en scène, pour obtenir un cliché aussi réaliste que possible.

Après avoir posté la photo sur le forum reddit et l'avoir envoyée à quelques rédactions, la machine s'est emballée en quelques heures. La photo a été reprise par plusieurs médias Web, commentée par plusieurs chaînes de télévision américaines, et tous n'y ont vu que du feu. Notant malgré tout que certains internautes remettaient en cause la véracité du cliché.

Les farceurs ont même donné des interviews à plusieurs journalistes, les assurant de la véracité du cliché. Deux enseignements sont à retirer de cette supercherie: le premier, c'est qu'on n'imagine pas les efforts que certains internautes sont prêts à fournir pour tromper la Toile, ses utilisateurs et les médias. Le second, c'est que jusqu'à preuve du contraire, Justin Bieber sait comment manger un burrito. 

B.P.