BFMTV

Jussie Smollett, star de la série Empire, hospitalisé après une violente agression

Jussie Smollett

Jussie Smollett - Valérie Macon / AFP

Connu pour la série Empire, Jussie Smollett sortait d'un restaurant lorsque deux individus l'ont attaqué en hurlant des insultes homophobes et racistes.

L'acteur américain Jussie Smollett a été victime d'une violente agression survenue à Chicago dans la nuit de lundi à mardi, rapportent plusieurs médias américains.

Connu pour la série Empire, il sortait d'un restaurant lorsque deux individus l'ont attaqué en hurlant des insultes homophobes et racistes, rapporte le Hollywood Reporter.

Selon TMZ, les deux hommes portaient des casquettes MAGA ("Make America Great Again"), le slogan des supporteurs du président américain Donald Trump.

"Un possible crime haineux"

Le comédien aurait été aspergé d'une substance chimique encore non identifiée. Au cours de l'attaque, un des suspects a également placé une corde autour du cou de Jussie Smollett avant de s'enfuir.

"En raison de la gravité des allégations, nous prenons cette enquête très au sérieux et allons la traiter comme un possible crime de haine", a déclaré la police dans un communiqué adressé au Hollywood Reporter.

Soutien et émotion

L'agression du jeune comédien, qui a sorti son premier album Sum of My Music en mars dernier, a provoqué une vague d'émotion parmi les personnalités américaines. Beaucoup se sont exprimées sur les réseaux sociaux. Pour Viola Davis, star de la série Murder et gagnante de L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2017, "(Cette agression) est la raison pour laquelle la communauté LGBTQ continue à se battre afin d'être vue et protégée de la haine! Nous devons tous prendre cela de manière très personnelle!"

Barry Jenkins, réalisateur de Moonlight et de Si Beale Street pouvait parler, s'est dit "Attristé. Le coeur brisé. En colère. Tout cela à la fois. Ça n'a aucune importance qu'il ait l'âme la plus douce. Mais il a l'âme la plus douce. C'est ce que la haine a forgé. Êtes-vous fiers?"

Kerry Washington, actrice de Scandal, demande "prières et justice" et Shonda Rhimes, créatrice de cette série, appelle ceux qui auraient des informations à dénoncer les agresseurs: "Nous avons tous une responsabilité de nous élever contre l'ignorance et la haine." Zendaya, Matt Bomer, la militante féministe Roxane Gay, Billy Eichner, Vivica A. Fox: tous témoignent leur soutien à l'acteur de 36 ans, qui n'a pas encore pris la parole. 

Malgré l'agression de Jussie Smollett, le tournage de la série Empire, qui doit prendre fin en mars, se poursuivra cette semaine, rapporte Variety. On ignore encore quels impacts auront les blessures du comédien sur le reste de la saison.

Mise à jour le 04/02/2019 - En prenant la parole sur scène samedi 2 février, quelques jours après l'agression, Jussie Smollett a apporté quelques précisions. Il assure notamment ne pas avoir été hospitalisé après son agression, contrairement à ce que les médias américains ont d'abord rapporté. 

Jérôme Lachasse et Benjamin Pierret