BFMTV

Fences: qui est Viola Davis, favorite des Oscars 2017?

Viola Davis, nommée à l'Oscar du second-rôle pour "Fences"

Viola Davis, nommée à l'Oscar du second-rôle pour "Fences" - ABC - Nicole Wilder

L'actrice américaine est en lice pour l'Oscar du meilleur second rôle pour Fences de Denzel Washington.

Elle est le visage de How To Get Away With Murder, la série de Shonda Rhimes. Elle est devenue une icône avec ses discours poignants lors des Sag Awards et des Golden Globes où elle a rappelé l'importance de la représentation des personnages noirs. Viola Davis est aujourd'hui la favorite pour l'Oscar du meilleure second rôle dans Fences de Denzel Washington, qui sera décerné dimanche soir à Los Angeles. 

Depuis des années, elle crève l'écran. Dans les séries TV comme dans les blockbusters. Elle navigue avec aisance entre les genres, entre les fictions historiques (La Couleur des sentiments et Get on up, sur James Brown), la science-fiction (La Stratégie Ender), le cinéma indépendant (The Disappearance of Eleanor Rigby) et les adaptations de best-sellers (Mange, Prix, Aime, Sublimes créatures). Dans Suicide Squad et Hacker, unique femme dans des univers très masculins, elle incarne des flics à la poigne d'acier. Des rôles ambigus et brefs, mais une interprétation intense qui sauve la mise de films inaboutis. 

Dans l'histoire des Emmy Awards

C'est grâce au rôle de la professeur de droit pénal Annalise Keating dans la série How To Get Away With Murder qu'elle obtient la consécration. En septembre 2015, Viola Davis est entrée dans l'histoire des Emmy Awards en devenant la première femme noire à recevoir le prix de la meilleure actrice. "La seule chose qui sépare les femmes de couleur de n'importe qui d'autre ce sont les opportunités [...] On ne peut pas gagner un Emmy pour des rôles qui n'existent tout simplement pas", avait-elle déclaré en recevant son prix. 

Viola Davis joue aussi au théâtre, à Broadway notamment, où elle est apparue en 2010 aux côtés de Denzel Washington dans la pièce Fences d'August Wilson. Elle y joue l'épouse de Washington, un grand joueur de baseball qui n'a jamais réussi à percer et est devenu éboueur pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour ce rôle, Viola Davis a obtenu un Tony Award. Elle a depuis repris son rôle pour l'adaptation cinématographique signée Denzel Washington (et en salles ce mercredi 22 février). Pour ce rôle bouleversant, son talent a une fois de plus été récompensée. Elle a reçu début janvier le prix du meilleur second rôle aux Golden Globes et aux Sag Awards. De quoi augurer une récompense dimanche aux Oscars.

Jérôme Lachasse