BFMTV

Johnny Hallyday: un anniversaire grandiose à la Madeleine

Les fans du chanteur se réunissent ce vendredi en fin de matinée pour rendre hommage au chanteur, qui aurait eu 75 ans aujourd’hui. La cérémonie aura lieu à l’église parisienne de la Madeleine, lieu de ses obsèques en décembre dernier.

Nouveau rendez-vous avec leur idole. Six mois après la disparition de Johnny Hallyday, mort des suites d'un cancer le 5 décembre dernier, les fans s’apprêtent à lui rendre un nouvel hommage. Ce vendredi, à l’église parisienne de la Madeleine, ils sont attendus nombreux pour célébrer l’anniversaire du rockeur. Johnny Hallyday aurait soufflé ses 75 bougies.

C’est dans cette même église qu’ont eu lieu les obsèques du chanteur, le 9 décembre dernier, après un hommage populaire sur les Champs-Élysées qui avait réuni des milliers de fans.

"Il aimait tellement ses fans"

Il y aura d'abord à partir de 11h00 un hommage au cours duquel l'ensemble vocal de la Madeleine et le chanteur de country Chris Evans interpréteront des cantiques religieux sur les airs des tubes de Johnny, comme Les portes du pénitencier, Retiens la nuit ou encore Que je t'aime. On entendra également une chanson enregistrée par Hugo, 8 ans, un très jeune fan inconditionnel de Johnny. Chris Evans interprétera l'Hymne à Johnny, composé spécialement en hommage au chanteur.

Depuis le mois de janvier, des fans travaillent dur pour organiser cet hommage. Chantal Mourillon, co-organisatrice de l’événement, s’en félicite:

"C’est Johnny qui a fait ça. J’ai tellement une passion pour lui, je suis sûre que c’est lui qui m’a poussée à faire ça", confie-t-elle à BFMTV. "Je suis sûre qu’il est content. Il aimait tellement ses fans, il doit être heureux."

Une foule à prévoir

Combien de fans sont attendus pour cet hommage événement? Difficile à déterminer selon Père Bruno Horaist, curé de l’église de la Madeleine: "Certaines personnes disent qu’il y aura au moins mille personnes dehors, d’autres 10.000…" Si le nombre exact reste un mystère, l’affluence de fans est bien attendue: "Vu le nombre de mails et de téléphones que je reçois, je pense qu’il y aura beaucoup de monde."

Michael Ketcham Halliday, fils du mentor du rockeur Lee Halliday, sera présent pour l’événement. A 12h30 viendra le temps de la messe qui sera célébrée par le père Bruno Horaist. On y entendra des chansons de Johnny Hallyday, ainsi que des poèmes et des titres interprétés par l'organiste de la Madeleine. Les paroles ne seront pas celles que connaissent tous les fans: elles ont été réécrites pour l’occasion, afin qu’elles correspondent à une cérémonie religieuse. Un événement à vivre en direct sur BFMTV, qui sera présente dans cette église de la Madeleine dès 10 heures.

B.P. avec Philippe Dufreigne