BFMTV
People

Incendies à Los Angeles: Jamie Lee Curtis annonce un don d'un million de dollars

Jamie Lee Curtis à Los Angeles, le 17 avril 2023.

Jamie Lee Curtis à Los Angeles, le 17 avril 2023. - Jon Kopaloff - AFP

L'actrice américaine, qui vit dans l'un des quartiers ravagés par les incendies qui dévorent Los Angeles, annonce le lancement d'un fonds de soutien aux victimes.

Alors que les incendies continuent de ravager des parties de Los Angeles, et notamment les quartiers huppés de Pacific Palisades et Hollywood, l'actrice Jamie Lee Curtis annonce ce jeudi 9 janvier le versement d'un don d'un million de dollars afin de venir en aide aux victimes.

"Tandis que le feu continue à faire des ravages et que les pompiers de Californie, de Los Angeles et toutes les (organisations) qui luttent contre les incendies et sauvent les vies continuent à travailler dur, que des voisins et amis se serrent les coudes pour se sauver mutuellement, mon mari, moi et mes enfants nous sommes engagés à verser un million de dollars de notre fondation familiale afin de démarrer un fonds de soutien pour notre belle ville et notre bel État, ainsi que pour les gens qui y vivent et qui y aiment", publie-t-elle sur Instagram.

L'actrice de 66 ans, qui vit elle-même dans l'une des zones évacuées en urgence, ajoute être en contact avec le maire, le gouverneur et le sénateur pour déterminer "où cet argent doit être dirigé pour avoir le plus d'impact possible."

"Beaucoup de mes amis ont perdu leur maison"

Jamie Lee Curtis avait évoqué la situation mercredi soir sur le plateau du Tonight Show With Jimmy Fallon, enregistré à New York, de l'autre côté du pays: "L'endroit où je vis est sous les flammes. Tout le quartier de Pacific Palisades est en train de brûler", avait-elle déclaré, des larmes dans la voix.

"Tout: le magasin où je fais mes courses, les écoles de mes enfants. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de mes amis ont perdu leur maison. C'est une situation vraiment horrible."

Plusieurs foyers d'incendie

Environ 2.000 bâtiments ont été détruits et plus de 130.000 habitants ont été appelés à évacuer à Los Angeles, ravagée par au moins cinq grands foyers d'incendie qui progressent très rapidement depuis plusieurs jours. Un bilan fait état de cinq morts.

Les résidences de nombreuses célébrités sont concernées: Jamie Lee Curtis mais aussi Anthony Hopkins, Paris Hilton, Ben Affleck ou encore Mark Hamill ont déclaré avoir été évacués ou révélé que leurs maisons étaient touchées.

Des personnalités françaises sont, elles aussi, exposées. "On a tout perdu", a écrit Laeticia Hallyday, domiciliée à Pacific Palisades avec ses filles Jade et Joy, sur Instagram.

"J'ai vu notre maison partir en cendres, impuissante face aux flammes qui ont tout emporté." Une maison où elle s'était installée avec ses enfants après la mort de Johnny Hallyday, survenue en 2017: "C'était notre refuge, notre renaissance après le chaos du deuil."

Patrick Bruel, également propriétaire d'une maison à Los Angeles, a déclaré sur Instagram qu'il "ignore si elle est encore là."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV