BFMTV

"Horrifié" par Charlottesville, Arnold Schwarzenegger appelle à "condamner la haine"

Arnold Schwarzenegger à Paris en juin 2017

Arnold Schwarzenegger à Paris en juin 2017 - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

Dans un communiqué, l'acteur appelle à "enseigner la tolérance" à la suite des violences qui se sont déroulées ce weekend à Charlottesville, aux Etats-Unis. La star a également fait un don conséquent à une association qui lutte contre la haine.

Arnold Schwarzenegger a réagi tôt ce lundi matin aux violences qui se sont déroulées ce week-end à Charlottesville, en Virginie. L'acteur, très engagé politiquement, s'est dit "horrifié" par les images "de nazis et de suprématistes blancs" qui ont défilé dans les rues de cette ville des Etats-Unis. Il a ajouté avoir eu "le coeur brisé" après qu'une "vie innocente" a été prise par "un terroriste local".

"Mes pensées et mes prières vont aux proches de Heather Heyer, du Lieutenant Cullen et du pilote Bates", a écrit la star dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

"Vous ne gagnerez pas"

Arnold Schwarzenegger a ensuite appelé à "condamner la haine", avant de s'adresser aux militants racistes qui ont manifesté ce week-end pour "une Amérique blanche".

"Alors que ces soi-disant 'nationalistes blancs' ont de la chance de vivre dans un pays qui défend leur droit d'exprimer leurs opinions horribles, incorrectes et odieuses, le reste d'entre nous doit utiliser sa voix et ses ressources pour condamner la haine et enseigner la tolérance à toutes les occasions", a intimé l'acteur.

"Mon message est simple: vous ne gagnerez pas", a-t-il poursuivi à l'intention des militants d'extrême droite. "Nos voix sont de plus en plus fortes. Il n'y a pas d'Amérique blanche - il n'y a que les États-Unis d'Amérique. Vous n'êtes pas nés avec ces points de vue haineux - vous pouvez changer, grandir et évoluer, et je vous suggère de commencer immédiatement".

La star a déclaré faire don de 100.000 dollars à une organisation anti-haine, le Centre Simon Wiesenthal, qui porte le nom "d'un grand chasseur nazi" qu'Arnold Schwarzenegger "a eu la chance d'appeler un ami".

"Unis, nous sommes plus grands que la haine que nous avons vu ce week-end", a conclu l'acteur.

N.B.