BFMTV

Héritage contesté: "Cela ferait beaucoup de chagrin à Johnny", confie Line Renaud

Line Renaud, lors de l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017

Line Renaud, lors de l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 - Ludovic Marin - Pool - AFP

La marraine de coeur de Johnny Hallyday s'exprime pour la première fois depuis le déballage dans les médias du testament du chanteur.

Elle ne choisira pas son camp. "C'est leur problème, pas le mien", tranche Line Renaud. Mais la comédienne a tout de même un avis: "Une histoire de famille doit rester en famille." Une semaine après l'annonce de Laura Smet de contester en justice le testament de son père, Johnny Hallyday, et les nombreuses autres révélations sur le patrimoine et l'héritage du chanteur, Line Renaud s'exprime. Avec tristesse.

"C'est terrible. Ces choses-là auraient dû se régler en famille", confie au Parisien la marraine de coeur de Johnny Hallyday.

Après avoir annoncé avoir été déshérités par leur père au profit de son épouse Laeticia et après avoir contesté en justice son testament, Laura Smet et David Hallyday se sont engagés, ce vendredi, dans une nouvelle bataille judiciaire. Les deux aînés du rockeur ont déposé une assignation en référé à titre conservatoire afin d'obtenir un droit de regard sur le prochain disque de Johnny Hallyday, enregistré quelques temps avant sa mort. Un droit que leur refuserait Laeticia Hallyday, à qui le chanteur a légué l'exclusivité de ses droits artistiques.

"Laisser Johnny en paix"

"Cela va durer des années, cela va faire 'Dallas' et coûter des millions en avocats des deux côtés", craint Line Renaud, qui regrette que la dernière image de Johnny Hallyday ne reste pas celle de l'hommage national qui lui a été rendu à la Madeleine. "Il fallait rester sur ce souvenir unique au monde, dénonce l'actrice de 89 ans. Qu’on ne gâche pas ça. Il faut laisser Johnny en paix." Pour Line Renaud, ces histoires d'héritage n'entache en rien la mémoire de son filleul: "Quelle que soit l’image qu’on veut en donner, il restera tel que je l’aimais."

Line Renaud, qui espère "qu'ils s'arrangent entre eux", ne prendra pas parti dans cette bataille. "Je n’ai pas à prendre parti, je n’ai pas à intervenir (...), insiste la marraine de Johnny Hallyday. Je n’ai heureusement jamais parlé d’héritage avec Johnny et Laeticia. Cela ne me regardait pas." Très proche du couple Hallyday ces dernières années, l'actrice ne garde pas moins d'affection pour les aînés du chanteurs. "Je ne les juge pas, je ne juge personne", assure-t-elle.

Avant de conclure: " Je pense que cela ferait beaucoup de chagrin à Johnny de voir cela."

J.C.