BFMTV

"Game Of Thrones": HBO veut diffuser plusieurs séries dérivées en même temps

"Game of thrones"

"Game of thrones" - HBO

La chaîne américaine réfléchit à plusieurs séries parallèles situées dans l'univers de George R.R. Martin. Deux sont déjà en développement, avec un tournage prévu au printemps pour une d'entre elles.

Presque deux ans après la fin de son blockbuster Game of Thrones, HBO réfléchit toujours à la marche à suivre pour prolonger la licence. Après avoir lancé cinq projets de prequels différents, et en avoir retenu seulement un, House of the Dragon, Casey Bloys, le directeur des programmes de la chaîne, a précisé ce mercredi lors d'une conférence de presse ses projets avec l'œuvre de George R.R. Martin.

Confirmant le développement d'une nouvelle série inspirée du roman Tales Of Dunk & Egg, dont l'histoire se déroule 90 ans avant les événements de Game of Thrones, Casey Bloys annonce vouloir lancer au même moment plusieurs séries situées à Westeros, sur le modèle de The Walking Dead.

"Nous discutons des zones qui nous restent à explorer [dans cet univers]", a-t-il également ajouté. "Nous sommes en train d'évoquer d'autres territoires. Le monde de George R.R. Martin est vaste et ce qui est intéressant, c'est qu'il est non seulement immense, mais il dispose de multiples histoires. House of the Dragon raconte une de ses histoires qui nous mènent à Game of Thrones, donc il existe une flopée d'histoires à raconter."

Tournage en avril pour le premier spin-off

Casey Bloys refuse de s'engager sur un nombre précis de séries. "Le bon chiffre, c'est la qualité des projets. Je préfère avoir de bons scénarios et les produire parce que ça vaut le coup plutôt que de tourner un certain nombre de séries juste pour tourner des séries. Je n'ai pas de chiffre en tête, mais l'objectif est toujours le même: travaillons avec des personnes et des séries en lesquelles nous croyons et soucions-nous du reste plus tard", explique-t-il en précisant qu'il ne s'interdit pas de commander également des spin-offs sur des personnages de la série-mère Game of Thrones.

House of The Dragon, dont le tournage est prévu en avril, s'inspire du roman Fire & Blood de George R.R. Martin. L'intrigue se situera 300 ans avant les événements de la série d'origine, et sera centrée sur la maison Targaryen. Prévue pour 2022, cette nouvelle série sera développée par Miguel Sapochnik et Ryan Condal, avec la participation de George R. R. Martin. Le casting sera porté par l'acteur Paddy Considine, qui interprétera le roi Viserys Targaryen.

Tales Of Dunk & Egg suit de son côté les aventures de ser Duncan le Grand, plus connu sous le surnom de Dunk, et du jeune Aegon Targaryen, surnommé l'Œuf, son écuyer. Selon Variety, ce projet est en cours de développement chez HBO, et aucun auteur ni acteur n’a encore été annoncé. Toutefois, ce préquel serait une priorité pour la chaîne.

Ces projets dérivés de Game of Thrones représentent un enjeu clef de la stratégie de HBO, qui peine depuis l'arrêt de son blockbuster à trouver des programmes à la force de frappe similaire. Westworld comme His Dark Materials n'ont pas comblé les attentes de la chaîne, qui mise désormais sur une adaptation du jeu vidéo The Last Of Us. Un projet chapeauté par Craig Mazin, le showrunner de la mini-série phénomène Chernobyl.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV