BFMTV
Séries

"Game of Thrones": George R.R. Martin a écrit "des centaines de pages" pendant la pandémie

George R.R. Martin en 2019

George R.R. Martin en 2019 - Amy Sussman - Getty Images North America - AFP

L'auteur donne quelques nouvelles de ce prochain volet, mais refuse toutefois de communiquer une date de parution.

Quand le prochain livre de la saga Le Trône de fer, suite de romans qui a inspiré la série Game of Thrones, va-t-il enfin voir le jour? Si George R.R. Martin se refuse toujours à donner une date de parution pour ce sixième tome, intitulé The Winds of Winter, l'auteur américain assure avoir énormément avancé au cours de cette dernière année. Dans un texte publié ce mardi sur son blog, il évoque la rédaction de ce sixième tome, qui a profité de la pandémie:

"J'ai écrit des centaines et des centaines de pages de The Winds of Winter en 2020", écrit-il dans ce texte relayé par Entertainment Weekly. L'année la plus productive que j'aie connue depuis que j'ai commencé. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être l'isolement. Ou bien peut-être que je suis juste sur une bonne période (...) Mais il faut que ça continue. Il me reste des centaines de pages à écrire pour que ce volet trouve une fin satisfaisante."

C'est en 1996 que George R.R. Martin a entamé cette saga littéraire. Déjà un succès, elle a connu une deuxième vie grâce à la série Game of Thrones, diffusée par la chaîne américaine HBO entre 2011 et 2019.

Reports en série

Si ce sixième tome de la saga est si attendu par les fans, c'est parce que George R.R. Martin y travaille depuis des années: le précédent volet est sorti en 2011, et l'auteur américain avait déjà entamé la rédaction de la suite en 2012.

Depuis, il ne cesse de retarder sa publication - le livre était d'abord prévu pour 2016. Il y a peu de temps, il l'annonçait pour 2021. Mais dans son nouveau message il semble, à demi-mot, revenir sur cette parole:

"J'espère que 2021 me permettra de le terminer. Je ne vais faire aucune prédiction là-dessus. Parce qu'à chaque fois que je le fais, des c******* sur internet le prennent pour une promesse et attendent fiévreusement de me crucifier lorsque je rate la date butoir. Tout ce que je dirai, c'est que j'ai de l'espoir."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV