BFMTV

Elisa Tovati révèle avoir été elle aussi victime d'agressions sexuelles

Elisa Tovati au festival de Cannes en mai 2015.

Elisa Tovati au festival de Cannes en mai 2015. - Charly Triballeau - AFP

L'actrice Elisa Tovati apporte sa voix au choeur des actrices victimes de harcèlement. Elle raconte au Parisien les agressions dont elle a été victime.

La chanteuse et comédienne française Elisa Tovati ajoute ce lundi son témoignage à celui des nombreuses actrices qui racontent avoir été victimes de harcèlement sexuel dans le milieu du cinéma. Comme tant d'autres depuis les révélations de l'affaire Harvey Weinstein, elle décrit dans une interview accordée au Parisien un univers dangereux pour les jeunes actrices. Elle évoque "les castings où l'on vous demande de vous foutre à poil sous prétexte que c’est pour le rôle d’une fille un peu sulfureuse", les acteurs lourds, et les producteurs indélicats.

"Je me souviens aussi d’un comédien très connu sur le tournage d’une fiction télé qui a bloqué la porte de ma loge et m’a dit: 'Viens, je vais te faire un petit détartrage.' Il était âgé, j’étais jeune. J’ai été très choquée", raconte ainsi l'actrice de La vérité si je mens 2.

Elisa Tovati défend les actrices qui n'ont pas osé refuser une invitation dans une chambre d'hôtel. "Quand j’entends des gens dire que les actrices n’avaient qu’à pas monter dans sa chambre, ça me hérisse!", s'agace-t-elle.

Les seins ou les fesses

Elle témoigne de ce qui lui est arrivé:

"Je me suis retrouvée parfois avec des réalisateurs en caleçon ou au lit quand j’arrivais dans leur chambre. Et un mec qui vous touche les seins ou les fesses, il faut avoir le cran de lui en coller une quand vous êtes toute jeune et que vous n’avez pas les codes.

Si elle a refusé d'en parler jusqu'ici et qu'elle regrette le "côté tribune populaire" de l'opération #BalanceTonPorc sur les réseaux sociaux, Elisa Tovati confie avoir écrit une chanson très sombre sur le sujet, intitulée SOS.

M. R.