BFMTV

Dernier hommage à Pierre Bellemare: son fils voulait "que tout le monde puisse venir se recueillir"

L'animateur Pierre Dhostel, lors de l'hommage religieux de son père, Pierre Bellemare, le 31 mai 2018 à l'église Saint Roch à Paris.

L'animateur Pierre Dhostel, lors de l'hommage religieux de son père, Pierre Bellemare, le 31 mai 2018 à l'église Saint Roch à Paris. - Bertrand Guay - AFP

Les proches de Pierre Bellemare sont sont réunis ce jeudi matin à l'église Saint Roch à Paris, pour un hommage religieux. Ses cendres seront déposées au Père-Lachaise dans l'intimité familiale.

Michel Drucker, Line Renaud, Michel Blanc, Bernard de La Villardière et d'autres personnalités du spectacle et des médias ont rendu un dernier hommage à l'animateur Pierre Bellemare lors d'une cérémonie jeudi matin en l'église Saint-Roch à Paris, la paroisse des artistes.

Aux côtés des proches, le grand public était également convié à venir dire adieu à cette personnalité très populaire de la radio et de la télévision, pionnier de l'audiovisuel en France, disparu samedi à l'âge de 88 ans.

"Merci d'être là"

"J'avais moi-même proposé que tout le monde puisse venir aujourd'hui se recueillir, a déclaré son fils, Pierre Dhostel au micro de BFMTV. J'avais envie que les Français puissent avec lui communier une dernière fois. Il l'aurait souhaité, je pense. Ca me fait chaud au coeur de voir que les gens viennent pour lui rendre un dernier hommage. Je veux leur dire merci d'avoir accompagné mon papa depuis cinq ou six générations et d'être là pour lui faire un dernier adieu".

Sa voix, qui a bercé tant de Français, au cours des décennies de sa longue carrière, va résonner une dernière fois dans l'église Saint Roch. Laurent Guimier, vice-président d'Europe 1, la chanteuse Line Renaud, ou encore la comédienne Catherine Hiegel, fille de l'animateur radio Pierre Hiegel, sont là également, pour cet hommage Pierre Bellemare.

"Ce timbre, ce débit, ce visage "

Les cendres de Pierre Bellemare seront déposées quelques jours plus tard dans la chapelle familiale au cimetière du Père Lachaise à Paris, dans la stricte intimité familiale.

La disparition du père du télé-achat, connu pour sa voix enveloppante et son art du récit, a suscité de très nombreux hommages, de Michel Drucker à Cyril Hanouna en passant par Stéphane Bern ou Jean-Pierre Foucault. "Pierre Bellemare aura marqué de son empreinte unique l'histoire de la radio et de la télévision françaises et accompagné plusieurs générations de Français avec ce timbre, ce débit, ce visage devenus familiers et que les imitateurs croquaient avec affection", avait pour sa part salué le président Macron.

M.R. avec AFP/ Candice Mahout et Philippe Dufreigne