BFMTV

"Un très grand monsieur qui a tout inventé": pluie d'hommages à Pierre Bellemare

A la suite de l'annonce de la mort de Pierre Bellemare, de très nombreuses personnalités médiatiques ont salué la mémoire de cette figure de la radio et de la télévision française, qui s'est éteint ce samedi à l'âge de 88 ans.

L'animateur Pierre Bellemare, figure de la radio et de la télévision, conteur d'histoire et père du télé-achat en France, est mort ce samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé ce dimanche le vice-PDG d'Europe 1 Laurent Guimier, confirmant une information du Figaro.

"Pierre Bellemare, inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier de la famille Europe 1 nous a quittés", a tweeté le patron de la radio, qui s'est dit "très ému".

Son décès a suscité de très nombreuses réactions dans le monde des médias. Pierre Lescure, parmi les premiers à s'exprimer, a notamment salué "une vie d'histoires racontées comme personne, de sa voix reconnaissable entre toutes, une vie de création et de projets".

Julien Courbet a confié quant à lui que leur "fou rire dans En toutes lettres quand nous animions ensemble sur France 2 restera à tout jamais dans (sa) mémoire". "Tu as inventé les émissions où l'on défend les gens. Tu étais un prince un génie. Tu vas me manquer", a écrit l'animateur sur Twitter.

S'exprimant ensuite sur notre antenne, l'animateur de RTL a mis en avant la vision et les idées de Pierre Bellemare, en affirmant qu'il avait "20 ans d'avance".

"On a tous quelque chose en nous de Pierre Bellemare", a déclaré à notre micro Patrick Poivre d'Arvor, qui estime que "c'est un homme qui restera pour nous tous parce qu'il a inventé beaucoup de formes de radio et de télévision".

"Je pense que l'on doit tous lui tirer notre chapeau", a indiqué l'ancien présentateur de JT de TF1, qui se souvient d'un "grand gentleman".

Jean-Pierre Foucault a quant à lui salué la mémoire d'un "très grand monsieur qui a tout inventé et qui était resté extrêmement modeste". "Il me faisait rêver. J'avais envie, quand j'étais plus jeune, de devenir Pierre Bellemare, d'avoir son aisance, son inventivité, sa créativité", a confié l'animateur de TF1.

Pour Vincent Lagaf', Pierre Bellemare était "un homme de grande éducation qui donnait beaucoup, qui était d'une grande courtoisie". "C'était l'élégance, la gentillesse, la générosité", a-t-il déclaré sur BFMTV rapportant les nombreux conseils qu'il lui avait prodigués au cours de carrière.

Sur Twitter, le journaliste Laurent Bazin a souhaité remercier Pierre Bellemare, "une voix incroyable, chaude et vibrante" qui racontait "des histoires à couper le souffle". L'animateur de C8 Cyril Hanouna, partenaire de Pierre Bellemare pendant trois ans dans l'émission Les Pieds dans le plat sur Europe 1, a exprimé sa "tristesse" d'avoir perdu "notre maître à tous", confiant "avoir passé des moments extraordinaires avec lui". La ministre de la Culture Françoise Nyssen a quant à elle tenu à rendre hommage à "un conteur inoubliable d'histoires extraordinaires", "pionnier de la radio et de la télévision modernes".

Né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare a produit et animé de nombreuses émissions de radio et de télévision à partir des années 1950 avant de mettre sa voix chaleureuse au service du téléachat. Il avait par ailleurs importé l'usage du prompteur des Etats-Unis.

Me.R avec AFP