BFMTV

Xavier Dolan a coupé le rôle de Jessica Chastain de son prochain film

Xavier Dolan et Jessica Chastain

Xavier Dolan et Jessica Chastain - AFP

Le réalisateur québécois, forcé de retravailler son prochain film car la première version était trop longue, a coupé toutes les scènes jouées par l'actrice.

Une collaboration qui tombe à l'eau. Xavier Dolan a annoncé dimanche soir avoir coupé le personnage joué par Jessica Chastain dans son prochain film, The death and life of John F Donovan. Dans plusieurs messages sur son compte Instagram, le réalisateur québécois explique que la première version de son film durant plus de quatre heures, il a été forcé de le retravailler.

Une décision "purement éditoriale"

"Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film", révèle le réalisateur en soulignant que "ce fut un choix extrêmement difficile". La décision a été purement "éditoriale" et n'a rien à voir avec la performance de l'actrice, précise-t-il. Le cinéaste dit avoir finalement jugé que le personnage de "méchante", joué par la star hollywoodienne, s'insérait mal dans l'histoire.

"Je suis déçu que la nature profonde de ce film n'ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci", ajoute-t-il.

Xavier Dolan explique avoir voulu informer ses fans lui-même afin "d'éviter toutes sortes d'interprétations sordides ou inutiles". Pour autant, il se dit "ravi du film" et a "hâte de le partager", sans toutefois donner de date de sortie.

The Death and Life of John F Donovan est le projet le plus ambitieux du jeune réalisateur et son premier film tourné en anglais, avec un casting de stars comme Kit Harington ou Susan Sarandon.

Nawal Bonnefoy avec AFP