BFMTV

Une scène inédite de Shining vendue aux enchères en Italie

Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick.

Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick. - Warner Bros.

Emilio D'Alessandro, l'ancien assistant personnel de Stanley Kubrick, se sépare de souvenirs des tournages du maître.

Hollywood vend ses souvenirs. Après Russell Crowe, c'est au tour d'Emilio D'Alessandro, l'ancien assistant personnel de Stanley Kubrick, de se séparer de véritables trésors de l'histoire du cinéma. 

Lors d'une vente organisée le 27 mars à Turin en Italie, Emilio D'Alessandro proposera aux enchères des souvenirs des tournages de classiques comme 2001: L'Odyssée de l'espace, Docteur Folamour, Orange mécanique ou encore Shining

Parmi les lots en vente figurent notamment un sac utilisé par Stanley Kubrick pour sa caméra, une table du tournage de Barry Lyndon et une chemise portée par Jack Nicholson sur Shining. Le prix de départ de cet article sera de 1000 dollars. 

Une scène inédite de Shining

La vente aux enchères propose également un "long fragment" de la pellicule de Shining. Ce lot, qui n'est pas une version longue du film de Stanley Kubrick, comporterait notamment une scène inédite où Wendy porte dans ses bras Danny. Selon le site, "ce montage est particulièrement rare, parce que le réalisateur a brûlé tous les rushes après le montage". 

L'histoire de Shining fut mouvementée. Quelques jours après sa sortie aux Etats-Unis, Stanley Kubrick et la Warner Bros coupèrent deux minutes situées à la fin du film. Ces scènes mythiques auraient depuis été brûlées et sont recherchées par les fans.

Lee Unkrich, le réalisateur de Coco, a annoncé sa déception sur Twitter en découvrant que cette rare copie de Shining n'était pas la mythique version complète du chef d'œuvre de Kubrick. 

Jérôme Lachasse