BFMTV

Star Wars: pour la première fois, une réalisatrice rejoint la saga

Victoria Mahoney et J.J. Abrams

Victoria Mahoney et J.J. Abrams - Ava / Twitter.com

Victoria Mahoney a été nommée réalisatrice de seconde équipe du blockbuster. Il s'agit de la première cinéaste à rejoindre la saga intergalactique imaginée par George Lucas.

Imaginée par George Lucas et désormais réalisée par J.J. Abrams et Rian Johnson, la saga Star Wars a longtemps été accusée d'être l'apanage des hommes. La nouvelle trilogie, initiée en 2015, a contribué à féminiser la saga, qui est désormais produite par Kathleen Kennedy et met en scène de nombreux personnages féminins marquants comme Rey, incarnée par Daisy Ridley

Le neuvième épisode de la saga, dont le tournage aura lieu cette année, a ouvert ses portes à une réalisatrice, Victoria Mahoney. Cette dernière, connue pour avoir signé des épisodes des séries GypsyPower ou American Crime et le film Yelling to the Sky, a été nommée réalisatrice de seconde équipe du blocksbuter, a annoncé Ava DuVernay sur Twitter.

Plus de diversité dans l'univers Star Wars?

Elle aura comme charge de réaliser "les scènes d'action, inserts ou plans d'ensemble qui ne nécessitent pas forcément la présence du casting", précise Allociné. Cette annonce devrait conduire à plus de diversité dans les films et séries dérivés à venir de Star Wars.

En février dernier, la saga intergalactique avait été épinglée par Variety pour son manque de diversité. Selon les statistiques de la journaliste Maureen Ryan, "96% des scénaristes et réalisateurs de l'univers de Star Wars sont des hommes blancs". Star Wars, épisode IX sortira en France le 18 décembre 2019.

Jérôme Lachasse