BFMTV

Spotlight: coup de projecteur sur l'Oscar du Meilleur film

Le film de Tom McCarthy a remporté l'Oscar du Meilleur film lors de la 88e cérémonie des Oscars qui se tenait au Dolby Theatre à Los Angeles ce dimanche 28 février. Mais de quoi parle-t-il?

Sorti en France le 27 janvier dernier, Spotlight risque bien de connaître une deuxième vie dans les salles obscures. Le long-métrage signé Tom McCarthy a été auréolé de l'Oscar du Meilleur film dans la nuit de dimanche à lundi. Ce qui signifie le Graal sur la planète Hollywood. Mais que faut-il savoir de ce film qui succède à The Birdman?

> Une histoire vraie

Spotligh retrace l'histoire du scandale des prêtres pédophiles couverts par l'Eglise catholique aux Etats-Unis et révélé par un groupe de journalistes d'investigation du Boston Globe. L'équipe du journal avait remporté le prix Pulitzer en 2003 pour son enquête qui dura près d'un an.

> Un casting de choix

Tom McCarthy s'est entouré d'acteurs de renom pour constituer le casting de son film. Outre Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Liev Schreiber, John Slattery, Stanley Tucci ou Billy Crudup, on retrouve le comédien Michael Keaton. Un comédien qui fait coup double puisqu'il était déjà à l'affiche de Birdman, récompensé de l'Oscar du Meilleur film en 2015. Keaton, l'acteur porte-bonheur?

> Un Oscar peut en cacher un autre

Sur six nominations, Spotlight repart avec deux Oscars. La premier de la soirée (celui du Meilleur scénario original) et le dernier (celui du Meilleur film). Rachel McAdams et Mark Ruffalo, nommés respectivement dans les catégories Meilleur actrice dans un second rôle et Meilleur acteur dans un second rôle, sont repartis bredouille.