BFMTV
Cinéma

Raphaël Quenard kidnappe un chat dans son nouveau film "Mystik"

placeholder video
Après avoir suivi un condor au Pérou dans son premier long-métrage, l'acteur césarisé co-réalise une comédie sur un policier municipal prêt à tout pour reconquérir son amour de jeunesse. Le tournage a débuté en septembre dans le Lot-et-Garonne.

Du condor au chat. Raphaël Quenard, qui s'était lancé dans une quête existentielle autour d'un oiseau dans le faux documentaire I Love Peru, s'attaque désormais à un félin dans son deuxième film en tant que réalisateur.

Intitulé Mystik, ce nouveau projet marque un tournant dans la jeune carrière de cinéaste de l'acteur, révélé au grand public par Chien de la casse en 2023, performance qui lui a valu le César de la révélation masculine.

Mystik raconte l'histoire de Lionel, un homme simple et doux, moqué par les habitants de son petit village. Unique policier municipal, il rêve d'être aimé pour ce qu'il est. Lorsqu'il recroise son amour d'enfance Angèle devenue journaliste vedette, Lionel croit à une renaissance. Ils s'aiment le temps d'une nuit, avant qu'Angèle ne s'éloigne. Pour la retenir, Lionel kidnappe Mystik, le chat vedette de sa bien-aimée et commence à s'attacher à l'animal.

Un casting de choix

Si l'acteur avait co-réalisé I Love Peru, avec son ami Hugo David, Raphaël Quenard s'associe cette fois à Azedine Kasri pour écrire et mettre en scène Mystik. Le tournage a débuté le 2 septembre 2025 à Casseneuil, un village du Lot-et-Garonne, et s'étalera sur six semaines dans la région avant de s'achever le 11 octobre à Paris.

Outre Raphaël Quenard dans le rôle principal, Mystik réunit un casting de choix. François Cluzet, récemment à l'affiche de Fils de, y côtoie Hakim Jemili, vu au cinéma dans Adieu Jean-Pat, et Emmanuelle Bercot. La distribution compte également la Canadienne Magalie Lépine-Blondeau, qui donnera prochainement la réplique à Jonathan Cohen dans L'Âme idéale. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Depuis Chien de la casse et Yannick, Raphaël Quenard est devenu l'un des acteurs français les plus populaires du moment. Il a récemment terminé le tournage de L'Homme bus, inspiré de faits réels, ainsi que Le Rêve américain, aux côtés de Jean-Pascal Zadi, son collaborateur le plus fréquent. I Love Peru, sorti le 9 juillet 2025 et présenté au Festival de Cannes 2025 dans la section Cannes Classics, était un faux documentaire de 65 minutes dans lequel l'acteur questionnait son ascension fulgurante à travers une quête spirituelle au Pérou.

Sophie Hienard