"Adieu Jean-Pat", "L'Amour, c'est surcoté"... Hakim Jemili, le nouveau visage de la comédie française

Depuis plusieurs années, il balade sa frimousse et son flegme souriant sur Instagram et YouTube, parfois aussi sur scène et, plus récemment, comme si c'était la suite logique, sur les plateaux télé et de cinéma. Cette année, l'homme à la barbe, ce grand gaillard aux binocles d'intello révélé sur YouTube, est même à l'affiche de cinq longs-métrages. Dont quatre où il mène carrément la danse. Chic. Le dernier en date, Adieu Jean-Pat, est sorti ce mercredi en salles.
Cette comédie noire de Cécilia Rouaud (Je me suis fait tout petit, Photo de famille) a été écrite par deux figures du monde de la culture, Laurent Tirard (le réalisateur du Discours, d'Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté ou du Petit Nicolas, disparu l'an dernier) et Fabcaro (l'auteur de bandes-dessinées, comme Zaï Zaï Zaï Zaï ou la suite des aventures d'Astérix depuis 2023, qui signe ici son premier scénario pour le grand écran).
Le grand gauche rigolo
Le Franco-Tunisien y joue Étienne, 35 balais, gauche mais plutôt gentil, obligé d'organiser les funérailles de Jean-Pat, que tout le monde prend pour son ancien meilleur ami alors qu'il en était le souffre-douleur.
Un peu plus tôt dans l'année, on a vu l'acteur et humoriste interpréter un joueur du PSG pas finaud dans Mercato de Tristan Séguéla (334.000 entrées selon CBO), un guide touristique qui n'a jamais voyagé dans (le raté) Le Routard de Philippe Mechelen (217.000 entrées) et un amoureux décalé dans (le meilleur) L'Amour, c'est surcoté de Mourad Winter, aux côtés de Laura Felpin (471.000 entrées).
Toujours, ou presque, le trentenaire incarne le grand gauche rigolo, mytho sur les bords, qui enchaîne les infortunes et les plans galères. Celui qui est doux et drôle, pas à l'aise dans son corps. Pas bien malin, mais pas méchant.
Il s'étonne donc de jouer une romance dans L'Amour, c'est surcoté: "Je ne pensais pas avoir le profil. Pour moi, les acteurs de comédies romantiques, c’est des François Civil ou des Pierre Niney, pas des Hakim Jemili ou des Laura Felpin [...] On ne fait pas partie de la 'beauté universelle'", confie-t-il au Parisien.
Successful
À la fin de l'année, Hakim Jemili reprendra la partition du néo-rural fuyant Paris dans Chasse gardée 2 d'Antonin Fourlon et Frédéric Forestier. Une suite commandée après que le premier opus a troué (à la surprise générale) le box-office fin 2023 (près de 2 millions d'entrées). Un rôle que son entourage lui avait pourtant largement conseillé de décliner, raconte-t-il toujours dans Le Parisien.
Sans s'arrêter en si bon chemin, il reprendra en parallèle son one-man-show Fatigué en France et en Belgique à partir de la fin de l'année. L'acteur sera aussi bientôt à l'affiche de Tout va bien de Patrick Cassir, donnant la réplique à Noémie Lvovsky, Marie Colomb, Denis Podalydès et Camille Chamoux, et du nouveau film d'un autre trublion du cinéma français actuel, Raphaël Quenard.
À plus long terme, Hakim Jemili espère aussi réaliser un long métrage, "où il y aura des hommes, des femmes, des jeunes, des Arabes, des Noirs et deux Indonésiens!".
Ligaments croisés
Né dans la bourgade de Sélestat dans le Bas-Rhin (20.000 habitants au compteur), Hakim Jemili, atteint de troubles dyslexiques, s'est pourtant rêvé un avenir loin, très loin, des planches et des plateaux, visant les stades de foot et la Ligue des champions jusqu'à ce que les ligaments croisés le stoppent net.
Il lui faut alors se réinventer, ne pas sombrer dans la déprime, jouer un autre personnage. Ce sera celui du comique. Il ment aussi, souvent, mais décide d'arrêter à 23 ans, dit-il. Le jeune homme, habitué à mâcher ses mots, étudie ensuite au Cours Florent, puis travaille sa diction et ses vannes sur la scène du Paname Café, à Paris.
En 2014, il fonde le collectif Le Woop avec six autres jeunes humoristes, dont Hugo Tout Seul et Mister V, et commence à se faire une place de choix dans le petit milieu de l'humour.
Mais c'est en 2019 qu'il sort de YouTube et pousse la porte du septième art, jouant aux côtés de Michel Blanc dans Docteur? de Tristan Séguéla (800.000 entrées). Il décroche même le Prix d'interprétation au Festival international du film de comédie de Liège.
"Salut la France super-sublime"
En parallèle, il anime avec sa femme, l'humoriste et comédienne Fadily Camara (En place, Tout simplement noir, Docteur?), le programme court HF diffusé sur Clique. Puis joue dans la série Validé de Franck Gastambide sur Canal+ et fait une apparition dans Les SEGPA d'Ali et Hakim Bougheraba. On le voit aussi dans les séries Drôle, Tapie (de Tristan Séguéla et Olivier Demangel, déjà) ou LOL: qui rit, sort!, diffusées sur les plateformes.
Hakim Jemili fait aussi le mariole sur Instagram, commençant presque chacune de ses vidéos par "Salut la France super-sublime, etc.", déclamant son amour pour le PSG et taclant dès qu'il peut les racistes en tout genre. Son épouse, Fadily Camara, elle, glisse parfois des smileys "pleurs de rires" en commentaire.
Et sur X, sa bio questionne, plus prosaïque: "Si nous les humains on mange des fruits, les fruits qu'est ce qu'ils mangent?". À méditer.