"Me couper du bruit du monde": Laura Felpin se confie avec émotion sur son combat contre le cancer

Laura Felpin, qui souffre d'un cancer de la thyroïde, a évoqué longuement ce mercredi 16 avril sur ses réseaux sociaux son traitement contre la maladie. "Il me faut donc l’expérience de la radioactivité pour me couper du bruit du monde. Et en entendant plus rien, on entend tout", commence-t-elle son message.
"J'ai dit que la maladie faisait partie de la vie, et ils n'ont fait que me parler de la maladie, alors que c'est précisément de la vie dont il s'agit", enchaîne la comédienne dans cette vidéo où elle filme sa vue depuis la chambre où elle est soignée. "Fenêtre grande ouverte dans cette chambre abîmée, j'y trouve presque quelque chose de confortable."
"Je reste là, et ça me va"
"Il y avait ce matin trois femmes avec moi, parce que bien sûr c'est une 'affaire de femme' ça aussi", poursuit l'humoriste, à l'affiche des films L'Amour, c'est surcoté et Banger actuellement au cinéma. "Quatre femmes d'un âge différent, et c'est marrant en nous voyant, j'ai pensé qu'on avait toutes presque l'air bâti pour ce qui nous arrive."
Laura Felpin explique que cette rencontre avec ces trois femmes l'a aidé à traverser cette épreuve: "Ça pourrait ressembler à un stage de développement personnel et pourtant dans cette histoire il n'y avait rien de personnel. Avant qu’ils ferment les portes, on s’est dit "bonne chance'."
"Je crois qu'il n'y a rien qui me bouleverse plus que de ne pas avoir besoin de se connaître pour qu'on se sache toutes exister, presque tendrement et derrière les murs de plombs, ça ressemblerait presque à une communion", détaille la comédienne, qui se dit transformée par cette expérience.
"Hors de la vie pour 24h, c'est rien, et pourtant en étant hors du monde une fraction de seconde j'ai presque l'impression d'en faire mieux partie", dit-elle. "Des gens vont ce soir quelque part, moi je reste là, et ça me va. Je repense à cette phrase de (l'écrivain Charles) Bobin que j'ai entendu dans une interview: 'tout est bien comme ça'."
"98 % de rémission"
Et de conclure: "Il est bien ce stage de développement personnel finalement." Son message a été "aimé" plus de 45.000 fois sur Instagram. Laura Felpin a notamment reçu le soutien de l'actrice Alice Belaïdi, de l'humoriste Nora Hamzawai mais aussi de la chanteuse Clara Luciani. "Je t'aime. Courage", lui a-t-elle écrit.
Laura Felpin a révélé fin mars dans une interview accordée à GQ qu'elle souffrait d'un cancer de la thyroïde. "Tout le monde veut préserver le secret autour de la santé, mais je pense que c’est important d’en parler publiquement", avait-elle insisté. "Pour moi, ça fait partie de la vie. Je peux dire aux gens que c’est difficile pour moi."
Dans cette même interview, elle avait confié avoir désormais "une cicatrice badass de ouf" et se rendre régulièrement à l'hôpital pour suivre l'évolution de sa maladie. Sur Quotidien, ce lundi 14 avril, elle avait rassuré sur son état de santé, précisant avoir "un cancer avec un très bon pronostic": "C’est 98 % de rémission donc je suis plutôt bien."