"Un sacrifice" pour les fans: Clara Luciani "préoccupée" par la baisse de pouvoir d'achat face aux prix des festivals

Clara Luciani se produit ce mercredi 16 avril sur la scène du Printemps de Bourges, un rendez-vous symbolique pour l’artiste, dans un contexte tendu pour les festivals français.
Alors que de nombreux événements peinent à boucler leur programmation ou renoncent à une nouvelle édition faute de moyens, la chanteuse s’est confiée au micro de BFMTV sur ses inquiétudes face à la fragilisation du secteur culturel.
"Évidemment que c'est quelque chose que je crains et qui me préoccupe. Je crois que ça me fait apprécier d'autant plus la chance que j'ai d'être sur scène dans des salles complètes", assure l'artiste.
"Ça me lie de façon encore plus forte au public"
Depuis plusieurs années, les festivals peinent de plus en plus à exister face à l'explosion des cachets d’artistes, la hausse des coûts de production, la baisse des subventions publiques et le pouvoir d’achat en berne du public.
Ce contexte fragilise et met en péril les événements indépendants, parfois contraints de revoir leurs ambitions à la baisse, voire d’annuler purement et simplement leur édition. Mais malgré tout, les fans continuent de répondre présents. Un geste que Clara Luciani ne prend pas à la légère.
"Ça me fait réaliser le niveau de sacrifice que c'est pour les gens de nos jours d'acheter un billet de concert. Je crois que ça me lie de façon encore plus forte au public qui décide quand même de venir assister aux concerts et aux festivals dans ces années difficiles", assure la chanteuse.
Tournée des festivals
Sur la scène du Printemps de Bourges, Clara Luciani s'apprête à entonner ses plus grands tubes, dont le célèbre La Grenade, devenu hymne féministe depuis sa sortie, mais aussi à présenter les titres de son nouvel album Mon Sang, dévoilé en mars dernier.
Dans ce disque intime, inspiré par sa récente maternité, la chanteuse explore une nouvelle facette de son identité artistique, plus introspective et apaisée. Un projet que Clara Luciana défendra cet été en festivals, notamment à We Love Green, à Paris, en juin ou aux Francofolies de La Rochelle, en juillet, mais aussi en tournée à travers la France partir de novembre 2025.