BFMTV

Quand Paul Bocuse fricotait avec Rémy, le héros du film Ratatouille

Rémi de Ratatouille avec Paul Bocuse en 2013.

Rémi de Ratatouille avec Paul Bocuse en 2013. - Disneyland

EN IMAGES - Le "pape de la gastronomie française", mort ce samedi à l'âge de 91 ans, connaissait bien Rémi, le héros de Ratatouille. Retour sur leur brève collaboration.

Connu comme le "pape de la gastronomie française", le "primat des gueules" ou encore "Monsieur Paul", Paul Bocuse est mort ce samedi à l'âge de 91 ans. Celui qui a bâti un empire gastronomique estimé à plus de 50 millions d'euros a aussi inspiré le personnage d'Auguste Gusteau dans le dessin animé des studios Pixar Ratatouille (2007).

L'amitié entre Paul Bocuse et Rémi, le héros de Ratatouille, était indéfectible. En septembre 2013, comme le rapporte Le Progrès, le personnage était "venu avec ses compagnons de Marne-la-Vallée investir les cuisines" de Marguerite, le restaurant de Paul Bocuse situé à Lyon. Le quotidien avait répondu à l'appel pour immortaliser la scène.

Rémi et Paul Bocuse en 2013.
Rémi et Paul Bocuse en 2013. © Le Progrès

Une attraction à Disneyland Paris

En 2014, les deux compères s'étaient retrouvés pour une autre aventure. Paul Bocuse s'était associé à Disneyland pour concevoir l'attraction "Ratatouille: l'Aventure Totalement Toquée de Rémy".

Le parc avait d'ailleurs rendu un hommage discret au cuisinier en dissimulant dans le décor une plaque commémorant son œuvre. L'attraction comprend aussi un restaurant chapeauté par Bocuse, "Le bistrot de Rémy", où il est possible de goûter à la célèbre ratatouille du film.

A cette époque, le chef étoilé avait posé fièrement aux côtés de Rémi, le héros du film des studios Pixar. Sur les photos, le duo apparaissait complice et rieur, en train de goûter du fromage ou des pains au chocolat. Avec la disparition de Paul Bocuse, ces clichés prennent une toute autre dimension.

Rémi et Paul Bocuse en 2014.
Rémi et Paul Bocuse en 2014. © Disneyland
Rémy et Paul Bocuse en 2014.
Rémy et Paul Bocuse en 2014. © Disneyland
Rémy et Paul Bocuse en 2014
Rémy et Paul Bocuse en 2014 © Disneyland
Jérôme Lachasse