BFMTV
Cinéma

"Projet dernière chance": Ryan Gosling dévoile sa nouvelle aventure spatiale au Comic-Con

Ryan Gosling dans le film "Projet dernière chance".

Ryan Gosling dans le film "Projet dernière chance". - Sony Pictures

Basé sur un roman éponyme d'Andy Weir, ce long-métrage, qui raconte l'histoire d'un professeur de sciences recruté pour sauver la Terre d'une menace solaire, sortira en salles le 18 mars 2026.

Ryan Gosling a fait vivre une expérience immersive et vertigineuse au public du Comic-Con ce samedi 26 juillet, en présentant son prochain film, Projet dernière chance, qui se déroule dans l'espace.

L'acteur américain a dévoilé de nouvelles images de ce film où il incarne Ryland Grace, un professeur de sciences recruté pour sauver la Terre d'une menace solaire. Ce héros est un homme "ordinaire" et "terrifié", qui "trouve le courage d'avancer pas à pas", a résumé le comédien.

Attendu dans les salles françaises le 18 mars 2026, le long-métrage est basé sur le roman éponyme d'Andy Weir - dont un autre livre Seul sur Mars, avait déjà fait l'objet d'un film avec Matt Damon.

"Je savais que ce serait brillant parce que c'est Andy", a raconté Ryan Gosling. "Mais rien ne m'avait préparé à ce qu'il a fait cette fois."

"Il m'a emmené dans des endroits où je n'étais jamais allé, m'a montré des choses que je n'avais jamais vues. C'était déchirant et drôle. Il ne m'a pas seulement impressionné, il m'a submergé", a insisté l'acteur.

Sandra Hüller et Lionel Boyce à l'affiche

Lors de la présentation, l'auteur a lui trouvé "formidable" de voir son roman prendre vie et de découvrir à l'écran "les nombreuses couches de ce personnage" sorti de son imagination.

Les réalisateurs du film, Phil Lord et Christopher Miller, ont eux souligné les défis liés au tournage d'une intrigue qui se déroule en grande partie dans un vaisseau spatial.

"Nous avons dû construire un vaisseau spatial complet en deux modes de gravité, et ensuite construire cet énorme tunnel à échelle réelle", a retracé Christopher Miller.

"C'est dingue de construire un tunnel d'environ 30 mètres de long qui occupait toute la scène", éclairé avec de nombreuses lumières pour simuler "la lumière du soleil se réfléchissant partout" à l'intérieur, a-t-il ajouté.

Côté casting, Ryan Gosling donnera notamment la réplique à Sandra Hüller (La Zone d'intérêt), Milana Vayntrub, Lionel Boyce (The Bear) ou encore Ken Leung (Missing: Disparition inquiétante).

C.L avec AFP