BFMTV
Cinéma

L'acteur Ike Barinholtz pressenti pour incarner Elon Musk dans le film sur l'IA de Luca Guadagnino

Ike Barinholtz, l'acteur de "The Studio"

Ike Barinholtz, l'acteur de "The Studio" - Getty Image via AFP

L'acteur américain de la série "The Studio" est "en pourparlers" pour incarner le milliardaire de la tech dans le prochain film de Luca Guadagnino sur l'intelligence artificielle.

La ressemblance n'est pas frappante et pourtant. Ike Barinholtz, acteur vu dans de nombreuses comédies américaines et révélé cette année par la série Apple TV+ The Studio, va probablement incarner Elon Musk dans le prochain film de Luca Guadagnino, rapporte The Hollywood Reporter ce 23 juillet. Il est en tout cas "en pourparlers" pour le rôle.

Le cinéaste italien de Call me by your name, Queer ou encore Challengers explorera cette fois le thème de l'intelligence artificielle. Cette comédie dramatique, intitulée Artificial et produite par Amazon MGM, devrait se concentrer sur l'histoire du géant américain OpenAI, fondé en 2015 à San Francisco.

Selon Variety, le film se centrerait plus spécifiquement sur la période tumultueuse où le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a été licencié après des divergences d'opinions sur la gestion de l'entreprise, puis réembauché en quelques jours seulement. Elon Musk est le cofondateur d'OpenAI, entreprise qu'il a quittée en 2018.

Andrew Garfield et Yura Borisov au casting

Aux côtés d'Ike Barinholtz, nommé pour la première fois aux Emmy Awards pour son rôle dans The Studio, l'acteur Andrew Garfield, qui devrait jouer Sam Altman aux dires de Variety, ainsi que Yura Borisov, révélation de la Palme d'or Anora de Sean Baker, qui devrait incarner Ilya Sutskever, cofondateur de l’entreprise. Ce dernier était à l'origine du mouvement pour le départ de Sam Altman.

David Heyman et Jeffrey Clifford assureront la production pour Heyday Films. Simon Rich a écrit le scénario et sera également à la production. La productrice Jennifer Fox est également "en pourparlers". 

Avant cela, Luca Guadagnino présentera son dernier film avec Amazon MGM, After the Hunt, avec Julia Roberts, Andrew Garfield et Ayo Edebiri, à la Mostra de Venise 2025. Il a déjà travaillé avec le studio sur Challengers, Bones & All et Suspiria .

Estelle Aubin