Sécurité, déboires d'Elon Musk... Les Américains ont de moins en moins confiance en Tesla

La réputation de Tesla est en chute libre. Selon l'étude de l'Electric Vehicle Intelligence Report, relayée par Arstechnica, les Américains ont de moins en moins confiance dans la marque d'Elon Musk. Elle obtient le score de confiance le plus bas parmi tous les grands constructeurs de véhicules électriques.
Dans le détail, seul un quart des sondés ont encore une opinion très positive ou plutôt positive de Tesla. Elle obtient ainsi un score de -13 en termes d'opinion positive. Un chiffre qui a presque doublé en l'espace de quelques mois. A titre de comparaison, le constructeur avait une perception de -7 en avril. A l'inverse, 39% ont une opinion plutôt négative ou très négative de l'entreprise.
Une volonté d'interdire les Robotaxi
Pire, Tesla est le constructeur automobile le moins bien perçu, notamment chez les plus de 65 ans et les personnes gagnant moins de 75.000 dollars à l'année. Près de la moitié des sondés se méfient de la marque. Tesla obtient ainsi un score de confiance de -8, loin derrière ses concurrents.
Longtemps présentée comme l’une des firmes les plus prometteuses du monde automobile, Tesla traverse depuis quelques mois une période difficile. Il faut dire qu'Elon Musk porte préjudice à la marque. Entre son engagement politique très marqué en faveur de Donald Trump, la diffusion constante de fausses informations et son soutien affiché à des personnalités controversées ou des partis, comme l'Afd en Allemagne, le milliardaire a refroidi nombre d'investisseurs et de clients. Résultat, les ventes sont en chute libre. Le constructeur a annoncé des ventes mondiales en recul de 13,5% d'avril à juin, avec 384.122 véhicules livrés sur la période.
Et les démonstrations du Robotaxi n'ont pas aidé la marque à rebondir. Depuis le 22 juin, plusieurs véhicules autonomes sont en circulation à Austin, au Texas. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Plusieurs véhicules se sont mis rouler à contre-sens, à freiner en urgence voire à prendre des virages dangereux ou en plein excès de vitesse. A tel point que les autorités américaines ont ouvert une enquête. La dizaine d'accidents mortels impliquant des Tesla n'a pas aidé à rassurer les consommateurs.
Selon l'Electric Vehicle Intelligence Report, Tesla obtient ainsi la plus faible note de sécurité perçue de tous les grands véhicules électriques, avec uniquement 52% des personnes jugeant les voitures de l'entreprise sûres. Plus de la moitié des sondés estiment d'ailleurs que les Robotaxis devraient être interdits et que la technologie entièrement autonome de Tesla devrait être illégale.