BFM Business
Auto

"Une décote à cause de Musk": les prix des Tesla en occasion baissent (mais le milliardaire n'est pas le seul responsable)

placeholder video
Le prix moyen des annonces de Tesla sur le marché de l'occasion a baissé de près de 20% en un an et demi. Certains propriétaires y voient un "effet Musk", mais les raisons sont multiples.

"Je pensais que ce serait beaucoup plus simple", soupire Florian. Depuis cinq semaines, ce dernier peine à vendre la Tesla Model 3 de son beau-père, affichée à 29.950 euros sur le site de LaCentrale.fr.

À l'entendre, la voiture, achetée neuve en août 2023, est pourtant en "parfait état". Malgré 39.000 kilomètres parcourus, sa batterie affiche toujours 97% d'autonomie possible. "C'est un super produit mais l'image de marque a pris un gros coup à cause d'Elon Musk. Au mois d'octobre, nous aurions vendu la voiture entre 35.000 et 37.000 euros avec 4.000 kilomètres de moins", déplore-t-il.

"À cause de ses frasques, on va subir une décote plus importante, autour de 20%", poursuit Florian. "L'impact Musk est indéniable. J'ai proposé à des collègues de racheter la voiture. Ils ont refusé à cause de l'image du milliardaire."
Pourquoi les ventes de Tesla continuent-elles de chuter en France?
Pourquoi les ventes de Tesla continuent-elles de chuter en France?
2:45

Baisse moyenne des prix des Tesla de 18%

Alors, en chute libre les prix des Tesla? Les données fournies par Leboncoin sur les prix des annonces de Tesla confirment une nette tendance à la baisse, sans pour autant montrer d'effondrement.

Depuis janvier 2024, le prix moyen des véhicules de la marque en occasion a baissé de 18,6% passant de 39.513 euros à 32.176 euros en avril 2025, selon des données fournies à BFM Business par le site d'annonces en ligne. Les prix moyens des annonces dégringolent également sur AS24 (-13,4% sur un an).

Si bien que l'on trouve aujourd'hui des modèles à moins de 20.000 euros en occasion (et moins de 100.000 kilomètres).

Les prix des annonces de voitures Tesla ont tendance à baisser.
Les prix des annonces de voitures Tesla ont tendance à baisser. © Le Bon Coin / BFM Business

Toutefois, il est difficile d'identifier clairement un "effet Musk" à partir de ces données. La courbe de baisse des prix est plutôt régulière. AS 24 indique de plus "que la chute est d'un ordre de grandeur similaire avec la baisse des prix des voitures électriques sur le marché".

Plus d'offre et des baisses des prix catalogue

La valeur résiduelle des Tesla est en effet contrainte par d'autres facteurs. D'abord, l'offre de voitures électriques s'est largement étoffée sur un marché de l'occasion de plus en plus dynamique (les ventes ont par exemple bondi de 43% en mars 2025, selon AAA Data), dans lequel la marque d'Elon Musk a de plus en plus de concurrents.

De plus, les échéances des locations avec option d'achat (LOA) ont tendance à être concentrées sur les mêmes périodes. "J'ai reçu ma Model 3 en mars 2022 comme beaucoup de gens et tout le monde les a mises en vente en même temps", observe Alain, qui peine lui aussi à revendre son automobile et estime qu'une vente en juin lui rapportera 3.000 de moins qu'en mars.

"Le facteur Musk joue un peu, mais il faut vraiment avoir une haine viscérale pour ne pas acheter parce que les Tesla sont les meilleures du marché", poursuit-il.

Les valeurs en occasion sont également affectées par la stratégie de Tesla, qui baisse régulièrement ses prix catalogue. "Procéder à des ajustements importants de prix catalogue de façon récurrente, à l'instar par exemple de ce qu'a fait Tesla pendant de très nombreux mois, a au final des impacts négatifs (...) sur les valeurs résiduelles futures", relève un récent rapport d'Indicata sur le marché de l'automobile électrique.

"Cela risque de renforcer l'incertitude chez les clients, qui, dans l'espoir de nouvelles baisses de prix catalogue, et donc de baisses de prix en occasion, pourraient alors repousser leur achat, provoquant un certain attentisme sur le marché", complète Yoann Taitz, l'auteur de ce rapport.

Cette relative molesse de la demande est contastée par Christophe, qui tente également de vendre sa Tesla Model 3 dans le Pas-de-Calais. "On vient de supprimer les ZFE (Zones à faibles émissions), alors que les Français ont déjà peur de se lancer dans la voiture électrique. Ils se disent que leur voiture thermique peut encore servir un peu", constate-t-il.

In fine, la valeur des Tesla (et des voitures électriques de manière générale) devrait continuer à baisser, en raison notamment des évolutions technologiques rapides dans le secteur qui ont tendance à faire "décoter" rapidement les modèles plus anciens.

Dans son rapport, Indicata indique de plus que le verdissement des flottes d'entreprises -désormais contraintes par la loi- "va impacter durement les valeurs résiduelles si la demande ne progresse pas davantage et plus rapidement". Si les vendeurs trinquent, la période est plutôt favorable aux acheteurs, qui peuvent faire de très belles affaires.

Pierre Lann