BFMTV

Pour Bachelot, la récompense de Polanski aux César était "malvenue"

La ministre de la Culture a assuré que si elle avait assisté à la cérémonie, en février dernier, elle se serait levée comme l'a fait l'actrice Adèle Haenel.

Invitée ce lundi matin sur BFMTV, Roselyne Bachelot est revenue sur la dernière cérémonie des César, au cours de laquelle le film J'accuse de Roman Polanski avait reçu plusieurs récompenses, dont celle du meilleur réalisateur.

"Moi ce que je veux, c'est combattre le sexisme. Je pense que la récompense de Roman Polanski était malvenue, et qu'elle a blessé à juste titre des militantes", a dit la ministre de la Culture. "L'association des César, qui n'a rien à voir avec une organisation gouvernementale, aurait dû sans doute éviter ce genre de difficulté".

"Je me serais levée"

Roselyne Bachelot a rappelé que son combat était de "lutter contre toutes les violences sexuelles. "Vous vous seriez levée?", l'a ensuite interrogée notre journaliste Apolline de Malherbe, en référence notamment à l'actrice Adèle Haenel, qui avait quitté la salle.

"Oui, si j'y étais allée, en tant que ministre de la Culture, évidemment je me serais levée. Y'avait pas de doute", a répondu la ministre.

Nawal Bonnefoy