Paris: après les attentats, la préfecture limite le tournage des films d'action

La préfecture de Paris a suspendu les autorisation de tourner des scènes avec des figurants habillés en policiers dans les rues de la capitale (ici, le tournage du film Hugo Cabret, de Martin Scorsese, en 2010). - Bertrand Guay - AFP
Fini les scènes de courses-poursuite et de fusillade avec la police dans les rues de Paris. Les attentats de janvier, qui ont fait 20 morts à Paris, ont changé la donne en France dans bien des domaines. Dommage collatéral inattendu, certains tournages de films sont plus compliqués qu'avant. La préfecture de police de Paris a ainsi décidé de suspendre les tournages de scènes d'interpellation ou de fusillade dans les rues de la capitale, ainsi que toute "figuration policière et militaire, le temps que les choses retombent un peu", nous explique le commandant Sylvie Barnaud, qui délivre les autorisations de prises de vues dans Paris.
Arme blanche
"On limite aussi les coupures de circulation, faute d'effectifs disponibles", précise en effet Sylvie Barnaud. "Mais nous n'avons eu que quatre ou cinq demandes en ce début d'année, et pas de grosses production. Surtout des productions françaises, des séries ou des publicités, qui ont pu s'arranger différemment, tourner en intérieur ou modifier la scène", tempère-t-elle.
Par ailleurs, comme Al-Qaïda appelle à fomenter des actions à l'arme blanche "contre tout ce qui porte un uniforme", cette mesure est destinée éviter que "des figurants ne soient pris pour cibles".
Les autorisations de tournages sont donc examinées encore plus d'attention que d'habitude, d'autant le plan vigipirate est à son niveau maximum "alerte attentat", et que de nombreux bâtiments font l'objet de surveillance. "Mais il n'y pas d'interdiction pure et simple", assure Sylvie Barnaud. Seules "quatre ou cinq" demandes ont été rejetées jusqu'ici, un faible impact considérant que près de 930 tournages ont lieu chaque année dans la capitale, souligne le blog Big Browser du Monde.fr. Cette restriction durera le temps que le plan Vigipirate, actuellement au niveau "alerte attentat", restera en vigueur en Ile-de-France.