BFMTV

Parasite ressort le 19 février au cinéma en version noir et blanc

BFMTV

Huis clos diabolique sur fond de lutte des classes, Parasite est un des grands succès de l'année 2019. Cette version noir et blanc permet de redécouvrir le chef-d'œuvre de Bong Joon-ho.

"Personne n'est tout blanc ou tout noir." Favori des Oscars, Parasite de Bong Joon-ho ressort le 19 février au cinéma dans une "version Black & White" (noir et blanc) "tranchante comme une lame" et supervisée par le maître sud-coréen.

Huis clos diabolique sur fond de lutte des classes, Parasite est un des grands succès de l'année 2019. Le film, qui a séduit plus de 1,7 million de spectateurs en France - un exploit pour une production coréenne -, accumule les prix depuis la Palme d'Or du Festival de Cannes

"L’expérience de visionnage sera modifiée"

"Pouvoir présenter Parasite sur grand écran dans sa version Black & White, me rend extrêmement heureux", a déclaré dans un communiqué Bong Joon-ho. Le réalisateur, qui a déjà sorti Mother (2009) en noir et blanc, "trouve fascinant de voir comment l’expérience de visionnage sera modifiée pour le public qui découvrira le film dans cette version". Celle-ci a d'ailleurs été imaginée au printemps 2019, bien avant le succès de Parasite.

"Je suis persuadé que chacun aura une opinion différente sur cette nouvelle version", assure le cinéaste. "La première fois que je l’ai vu, le film ressemblait presque à une fable, et j’avais l’étrange sensation de regarder une histoire d’une autre époque. La seconde, le film m’a paru beaucoup plus réaliste, tranchant comme une lame. Depuis, le film ne cesse de se redéfinir dans ma tête, mais je préfère que vous découvriez cette nouvelle version, sans trop en dire."

Parasite ressortira en salles une semaine après la cérémonie des Oscars. Il y a reçu six nominations: meilleurs film, réalisateur, film en langue étrangère, scénario original, décors et montage. Une mini-série dérivée du film est aussi en préparation par Bong Joon-ho pour HBO.

Jérôme Lachasse