Oscars 2025: pourquoi Coralie Fargeat a décroché une 3e nomination deux semaines après l'annonce officielle

La réalisatrice française Coralie Fargeat, à Los Angeles pour une projection de son film "The Substance", le 16 septembre 2024 - Etienne LAURENT © 2019 AFP
Un triomphe de plus pour Coralie Fargeat. La réalisatrice française, dont le film The Substance a cinq nominations aux Oscars 2025, a décroché une nouvelle nomination, ce jeudi 6 février, deux semaines après l'annonce officielle.
Déjà nommée dans les catégories "meilleure réalisation" et "meilleur scénario original", Coralie Fargeat l'est désormais aussi dans la catégorie "meilleur film". Elle partage sa nomination avec les producteurs Tim Bevan et Eric Fellner.
C'est en effet aux producteurs d'un film que revient cet Oscar. Jusqu'à cette semaine, l'Académie des Oscars n'avait pas précisé dans sa liste des nominations le nom des producteurs de The Substance.
Lutte contre Universal
La genèse du film explique sûrement l'absence du nom des producteurs lors des nominations il y a deux semaines. Coralie Fargeat a en effet affronté le studio américain Universal avant le festival de Cannes pour obtenir le contrôle de son œuvre.
Le studio, qui ne partageait pas sa vision du film, a ensuite revendu The Substance à la plateforme de streaming anglaise Mubi. "J'ai dû mener beaucoup de batailles pour faire (le film) tel que je le voulais", avait raconté la réalisatrice au Point en mai 2024.
Également nommé aux César dans la catégorie "meilleur film étranger", The Substance relate l'histoire d'une ex-gloire d'Hollywood (Demi Moore, en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice) en quête de reconnaissance et accro à un sérum de jouvence.
Le succès de The Substance depuis sa présentation au Festival de Cannes 2024, où il a remporté le prix du scénario, est remarquable: Coralie Fargeat est l'unique réalisatrice en lice pour l'Oscar de la meilleure réalisation cette année.
Premier film "body horror" aux Oscars
The Substance, qui a rencontré un succès mondial avant de devenir un phénomène sur les réseaux sociaux, est le premier film de "body horror" (qui met en scène des transformations du corps humain) à être nommé à l'Oscar du meilleur long-métrage.
The Brutalist, le film monumental de 3h30 avec Adam Brody lui aussi nommé à l'Oscar du meilleur film, était dans un cas similaire à The Substance. Le nom des producteurs ont aussi été ajoutés à la liste des nominations ce jeudi.
Brady Corbet, le réalisateur de cette fresque sur le rêve américain contrarié d'un architecte survivant de la Shoah, a lui aussi obtenu une nouvelle nomination, qui s'ajoute à celles déjà décrochées en "meilleure réalisation" et "meilleur scénario original".